Projet e-FRAN « SILVA NUMERICA »

Projet e-FRAN « SILVA NUMERICA »

Projet e-FRAN « SILVA NUMERICA »
Apprendre la forêt par simulation

« Dans un contexte où le numérique est omniprésent, l’appel à projet e-FRAN (Espaces Formation, Recherche et Animation Numérique dans l’éducation) doit contribuer à identifier les effets, positifs et négatifs, de l’utilisation du numérique dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. ».[1]

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C’est tout l’enjeu du projet e-Fran « Silva Numerica » dans lequel l’équipe d’Eduter Recherche est engagée. Parmi les 22 projets retenus par la caisse des dépôts sur 105 déposés, il est le seul porté par un établissement de l’enseignement agricole (l’EPLEFPA de Besançon).

Ce projet d’une durée de 4 ans vise tout d’abord à concevoir un environnement de réalité virtuelle (EVE) simulant un environnement forestier (essences, topographies…) et à étudier sa plus-value pédagogique pour enseigner-apprendre à des collégiens, lycéens et étudiants de la filière forêt-bois, les savoirs liés à la compréhension et la gestion d’un écosystème vivant (gestion des peuplements forestiers et des chantiers forestiers…). En effet, l’utilisation d’un EVE pourrait les aider à construire des représentations systémiques et dynamiques de ces espaces forestiers et des conséquences des choix et des interventions de l’homme sur ces écosystèmes vivants et complexes.

Il vise ensuite à modéliser la conception d’un EVE intégrant la collaboration des acteurs finaux (enseignants et apprenants) en vue d’une pertinence accrue des outils numériques pour les apprentissages et d’une utilisation efficiente en formation.

Il regroupe un grand nombre de partenaires du système éducatif (Établissements d’enseignement agricole, Collège, Recolle forestière, Espé), de la recherche (Eduter Recherche, Arts et Métiers/Institut Image ; Université de Bourgogne – Laboratoire d’Étude de l’Apprentissage et du Développement (LEAD) et Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) ; AgroParisTech ; INRA Science & Impact) et des concepteurs et développeurs de systèmes numériques. Il a reçu le soutien de partenaires institutionnels de la région Bourgogne-Franche-Comté (Conseil régional ; Rectorat régional ; Académies de Besançon et de Dijon ; DRAAF…) et des partenaires professionnels régionaux de la filière Forêt-Bois.

L’équipe d’Eduter recherche est engagée sur deux volets du projet.

1/ Le volet recherche vise à contribuer (en collaboration avec le LEAD), à la pertinence et l’efficience de l’EVE en accompagnant sa conception et son utilisation par :

  • Le recueil et l’analyse de données scientifiques sur les écosystèmes forestiers et de données sur les activités professionnelles de référence pour les métiers de la filière forêt-bois (analyse du travail) ; le recueil des besoins des usagers finaux ;
  • L’observation des processus d’enseignement-apprentissage et des performances des élèves et étudiants utilisant l’outil numérique (analyse des dispositifs didactiques mis en œuvre et des apprentissages des apprenants).

2/ Le volet auto-évaluation du projet (pilotage ; dimension innovante ; pertinence dans la conception de l’EVE), en collaboration avec l’IREDU et l’EPLEFPA-CFPPA de Montmorot.

Le budget global du projet est de 2 386 945 € dont une aide PIA de 802 235 €, sur lesquels 108 864 € vont financer les actions conduites par Eduter Recherche.

[1] Extrait du communiqué de presse de la Caisse des dépôts concernant les projets e-Franc.

PictoMailContact :
Dominique Guidoni

 

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