Vient de paraitre : Référentiel professionnel

Vient de paraitre : Référentiel professionnel

de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole

Cette ressource ambitionne de décrire, au travers de situation type, le métier et les compétences des intervenants sur une mission d’appui  au développement professionnel des personnels et des organisations de l’enseignement agricole dans leurs dimensions pédagogique et éducative.
Ce référentiel, véritables actes identitaires pour ces acteurs du dispositif national d’appui vise aussi à concourir à la reconnaissance, la valorisation et l’entretien d’un niveau de professionnalisme.
Ce travail a été conduit par un groupe d’intervenants issus de 5 établissements d’appui :

  • ENSFEA Toulouse,
  • Agrocampus Ouest Site de Beg Meil,
  • AgroSup Dijon-Eduter,
  • Montpellier SupAgro Site de Florac,
  • CEZ de Rambouillet.

Il a été coordonné par Christèle Roux, Martine David (AgroSup Dijon-Eduter) et François Guerrier ( Agrocampus Ouest), et a bénéficié du suivi scientifique de Françoise Cros (Professeure émérite au CNAM).

De la participation aux réunions de concertation à la collaboration au sein d’ateliers de production,  51 intervenants ont contribué à l’élaboration de ce référentiel.
Il peut également constituer une ressource pour d’autres acteurs qui ont actuellement des missions proches de ces intervenants, comme les référents régionaux « innovation, ancrochage et numérique éducatif », mais également les référents « enseigner à produire autrement », les cadres en charge de l’animation pédagogique, et plus largement toutes les personnes investies dans l’accompagnement de processus de changements dans les établissements.

TraitPlus

Accéder au référentiel en ligne

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *