DOCAMEX

DOCAMEX

Depuis ce début d’année, Eduter Recherche est engagé dans le projet DOCAMEX : développement de progiciels de capitalisation et de mobilisation du savoir-faire et de l’expérience fromagers en filière valorisant leur terroir. Il s’agit d’un projet CASDAR coordonné par le Centre Technique des Fromages Comtois.
Il rassemble des partenaires de 5 filière, des partenaires scientifiques (Eduter Recherche-AgroSup Dijon, Université de Bordeaux, CNRS, INRA) et des partenaires de l’enseignement agricole (réseau des ENILs).
Il est conduit en lien avec le Réseau Mixte de Technologie « Filières Fromagères Valorisant leur Terroir » coordonné par le CNAOL (Conseil National des Appellations d’Origine Laitières).
Ce projet vise à développer une démarche de recueil et de capitalisation des savoirs et « savoir-faire » ainsi qu’un progiciel de gestion de ceux-ci.
En effet, les procédés traditionnels de fabrication fromagère reposent sur une multitude de savoirs, de savoir-faire et d’expériences, forgés au cours du temps, transmis pour partie par la formation mais aussi par l’apprentissage en situation de travail (« apprentissage sur le tas »).
Or, les évolutions tant des filières que des modes de transmission entraînent un risque de perte de ceux-ci.
Des outils d’aide à la décision ou à la formation des fromagers et des conseillers en fromagerie représentent donc un enjeu majeur pour le maintien des savoirs, des savoir-faire et de l’expérience fromagers au service du pilotage de la qualité sensorielle des fromages traditionnels.
Eduter Recherche est engagé dans l’action n°1– « Recueil et structuration des informations » – de ce projet qui en compte trois autres. Celle-ci vise à accompagner des référents de chacune des filières afin qu’ils s’approprient et testent l’opérationnalité de différentes méthodes de recueil et de structuration des savoir-faire fromagers, en vue de leur intégration aux outils numériques développés.

Contact
Jean-François Métral
03 80 77 23 14

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *