Lancement du Mooc Vine&Wine

Lancement du Mooc Vine&Wine

Cours en ligne gratuit et bilingue pour s’initier aux sciences de la vigne et du vin.

Ce cours en ligne (français et anglais) complété par une version sous-titrée en mandarin, vise à développer les connaissances pour comprendre le processus d’élaboration du vin jusqu’à sa consommation, à partir de quatre modules thématiques : la biologie de la vigne, la viticulture, l’œnologie, l’industrie et l’économie du vin.
La formation se déroulera sur cinq semaines à partir du 31 janvier 2018.

Le Mooc Vine&Wine a été lancé mardi 28 novembre à l’occasion du salon SITEVI.

La conception et réalisation de ce Mooc est le fruit d’une réflexion concertée entre quatre grandes écoles d’agronomie dotées d’un savoir-faire pédagogique et scientifique largement reconnu en matière de viticulture et d’œnologie. Il a également bénéficié de l’appui scientifique de l’INRA.

Yves Le Fur, enseignant chercheur à AgroSup Dijon, est coordinateur du module 4, réalisé à AgroSup Dijon. Il nous éclaire sur ce projet.


La CAN, cellule d’appui numérique d’AgroSup Dijon-Eduter, est engagée depuis la fin de l’année 2016, dans ce projet.

Mais c’est quoi un mooc ?
Mooc, massive open online course, en anglais, est un cours à distance gratuit et ouvert à tous. Il s’agit d’un cours complet avec un projet pédagogique composé notamment de séquences vidéos, d’exercices corrigés, d’outils d’interactions avec et entre les apprenants et accompagnants. Un mooc peut permettre la délivrance de badges, forme de certificats valorisant l’assiduité, l’efficacité ou encore une compétence spécifique.

Découvrir le monde de la vigne et du vin
Ce projet, conduit en partenariat avec SupAgro Montpellier et deux autres écoles d’agronomie, Bordeaux Sciences Agro et l’ENSA de Toulouse, a pour objectif d’ouvrir à un public large, un contenu pédagogique construit sur la vigne et le vin. Financé principalement par Agropolis Fondation et le consortium Agreenium, il sera disponible à partir de janvier 2018 et s’intègre au portail des produits de formation numérique proposés par l’Université en ligne d’Agreenium-IAVVF qui devrait développer six à sept mooc par an.

Ce mooc s’adresse aux étudiants, pour compléter une formation, s’informer de manière plus spécifique sur une potentielle suite de parcours et à toute autre personne désireuse de se former dans le domaine de la vigne et du vin. Aucun prérequis n’est exigé pour suivre cette formation.

La CAN a été chargée de la conception du quatrième et dernier module « Économie de la Filière viti-vinicole en France et dans le monde » et de quatre « Parenthèses » hebdomadaires (séquences courtes animées) qui ponctuent sur le même thème chacun des modules. Elle a assuré l’ingénierie technico-pédagogique, le suivi du projet,a  encadré la scénarisation des cours et la sous-traitance de la réalisation des vidéos du module et des parenthèses.

Le mooc se structure autour de quatre types de ressources : les supports de cours filmés pour transmettre les savoirs (en anglais), les activités non évaluées mais interactives proposées aux apprenants, les exercices d’évaluation et les ressources bibliographiques. Il est dispensé pendant 5 semaines (une introduction et 4 modules). Les inscriptions sont ouvertes  sur la plateforme FUN (France Université Numérique) qui regroupe les mooc proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

7 enseignants chercheurs et 4 témoins professionnels ont collaboré à ce projet. Ils ont participé aux différents tournages effectués en mai et juin 2017 avec le soutien technique de l’équipe vidéo d’Eduter Signes : à l’extérieur, au milieu d’une parcelle, dans la cave à fûts d’un domaine viticole, dans un restaurant étoilé, chez un caviste, auprès d’une enseigne de la grande distribution,… ou en studio d’enregistrement. Eduter Signes a réalisé le montage.

Quelques chiffres
Un module d’introduction et 4 modules thématiques, le tout sur 5 semaines
Pour ce qui est du module 4 :
4 parties :

  1. Le marché mondial du vin
  2. Consommateurs et comportements de consommation en France et dans le monde
  3. La construction et la valorisation de l’offre française
  4. La structuration de la filière viti-vinicole française

et 4 parenthèses :

  1. État des lieux global de la consommation, de la production et des flux
  2. Évolution de la consommation de vin en France et dans le monde
  3. Analyse comparée de la Champagne et du Languedoc-Roussillon
  4. Le système coopératif français

16 vidéos tournées par AgroSup Dijon. 

Téléchargez le dossier de presse
au format pdf.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *