Accompagnement aux usages pédagogiques du numérique

Contexte

Le développement du numérique éducatif s’inscrit dans une dynamique portée par les attentes sociétales à laquelle l’ensemble de la communauté de l’enseignement agricole doit s’associer. La participation de l’enseignement agricole au service public du numérique éducatif est d’ailleurs inscrite dans la loi d’avenir du 13 octobre 2014.

L’entrée du numérique dans les établissements d’enseignement se généralise, de façon choisie ou subie selon les contextes, et les équipes sur le terrain s’en trouvent bousculées, tant dans leurs métiers qui se voient remis en question (l’enseignant n’est plus le détenteur absolu du savoir) que dans les organisations avec l’arrivée des ENT, cahiers de textes numériques et autres équipements numériques partagés.

Ces changements nécessitent de l’accompagnement, de la formation, des échanges de pratiques, et la mise à disposition de ressources multiples, pédagogiques bien sûr mais aussi méthodologiques.

Dans le cadre du Dispositif National d’Appui (DNA), Eduter Ingénierie a été missionnée pour accompagner les usages pédagogiques du numérique dans les établissements de l’enseignement agricole.

Cette action vise à construire un dispositif d’appui, pour les équipes pédagogiques et directions d’établissements, à l’appropriation et au développement raisonné des usages pédagogiques des outils numériques.

Cet appui portera à la fois sur la mise à disposition de  ressources pédagogiques de type scénarii et parcours de formation, d’accompagnement d’équipes dans la réflexion et la mise en œuvre de dispositifs pédagogiques incluant les TIC et l’apport par des pairs de témoignages et savoir-faire facilitant le transfert de pratiques.


Trois volets structurent l’accompagnement des usages pédagogiques du numérique :

Organisation d’une veille collaborative des acteurs du groupe UPN

Les catégories choisies sont :

  • Cadre de référence (actes de colloques, littérature grise, documents institutionnels)
  • Témoignages d’acteurs de terrain (voie disciplinaire, supports écrits ou vidéos (déroulement de la séance, écueils, bonus…))
  • Outils méthodologiques (Connaissance des outils, fonctionnalités et potentialités)

Valorisation des résultats de la veille

Elle passe par la diffusion de bibliographies générales et de bibliographies spécifiques liées aux catégories de classement.

Les supports de diffusion sont le site institutionnel Chlorofil via le dossier « Le Numérique éducatif dans l’EA », des sites de partenaires et le compte Eduter et Renadoc du réseau social Twitter.

Ces bibliographies serviront d’outils supports aux acteurs du groupe UPN Organisation chargé d’accompagner les équipes éducatives et de directions qui souhaitent développer un projet numérique dans l’ établissement.

  • Volet 3 : Dispositif d’appui à l’appropriation et au développement raisonné des usages pédagogiques des outils numériques pour les équipes pédagogiques et directions d’établissements

Cet appui prend la forme :

  • d’une aide au questionnement sur les conditions et les justifications de mise en œuvre d’outillages numériques au service de projets pédagogiques.
  • d’une aide à la construction de situations d’apprentissages basées sur une utilisation raisonnée de technologies.

L’objectif est de relever des invariants organisationnels (temps, espaces, ressources) qui permettent un développement des usages du numérique éducatif en plaçant ou replaçant la réflexion pédagogique au cœur des débats collectifs dans l’établissement. 3 champs d’action à regarder : le champ technique, les compétences individuelles et collectives, les gouvernances et stratégies.

La problématique se résume de la façon suivante : si un enseignant (ou une équipe) souhaite mobiliser des technologies au service d’une situation ou d’un dispositif centrée sur les apprentissages, dans quelles conditions  d’organisation le fait-il ou peut-il le faire ? Et quelles dimensions organisationnelles devons-nous questionner ? Quelles relations entre ces différentes dimensions ? Et à quelle problématique, carence ou difficulté d’apprentissage doit répondre cette mobilisation ?

Contact :

PictoMailKatell Collet-Thireau
katell.collet-thireau(at)educagri.fr