Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole

A l’occasion du colloque international Ethique de l’Accompagnement et Agir coopératif, Eduter témoigne d’une expérience d’accompagnement de 12 établissements de l’enseignement agricole dans la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants en lien avec la rénovation de la voie professionnelle.

C’est l’occasion pour les auteurs accompagnateurs de partager leurs acquis de cette expérience de 3 ans d’accompagnement dans le cadre du dispositif  « Opérations Pilotes ».


Résumé

Cette contribution décrit et analyse une expérience d’accompagnement d’équipes pédagogiques de l’enseignement technique agricole dans un contexte d’innovation prescrite liée à la rénovation de la voie professionnelle.
En 2009, 12 équipes pédagogiques ont répondu à un appel à projet national appelé «opérations pilotes » visant à expérimenter des processus d’innovations pédagogiques favorisant la professionnalisation des enseignements et l’individualisation des parcours.
Outre une aide financière, ce dispositif «opérations pilotes» proposait un accompagnement pris en charge par une équipe d’accompagnateurs du système national d’appui de l’enseignement agricole.
Face à la diversité des motifs d’engagement des équipes pédagogiques dans ce dispositif, ainsi qu’à la pluralité des acteurs et des objets à accompagner, les accompagnateurs chargés de cette mission officielle, sans aucune autre forme de prescription au-delà du mot « accompagnement », dont le caractère polymorphe et protéiforme est souligné par Maela Paul (2009), se sont questionnés sur leur place, leur rôle et leur posture. Cette communication propose de partir de l’analyse des pratiques des accompagnateurs au cours des 4 années écoulées pour tenter de caractériser l’accompagnement réalisé, ses effets et de présenter les principes d’action collectivement construits chemin faisant pour dépasser les tensions inhérentes à cette fonction.

Les 12 établissements du dispositif « Opérations pilotes » et la nature de leur projet (cliquer sur l’image pour agrandir) :

oprations_pilotes

 

PictoPDFPour lire/télécharger
l’ensemble de cette contribution au format pdf

Cette communication a été rédigée par :

  • Christèle ROUX (AgroSup Dijon Eduter)
  • Françoise HERAUT (AgroSup Dijon Eduter)
  • Branka RUPIC (AgroSup Dijon Eduter)
  • François GUERRIER (AgroCampus Ouest).