Relations internationales

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Projets internationaux

AFOP 1 (Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche).
AFOP 2 (deuxième phase du projet).


L’approche qualité développée par la commission européenne pour l’enseignement technique, supérieur et pour la formation tout au long de la vie.
Les textes fondateurs de l’Union Européenne ne lui attribuent pas de compétences directes en matière d’éducation même si, dès 1957, dans le traité de Rome, l’article 128 prévoit « une politique commune de la formation professionnelle ».
Il faudra attendre 1992 et le traité de Maastricht pour que les compétences de l’Europe en matière d’éducation soient reconnues. Elles sont cependant encadrées et limitées par le principe de subsidiarité : chaque pays membre reste responsable de son système éducatif.
L’Union Européenne tente cependant d’inciter les pays membres à faire émerger des pratiques innovantes et pour cela, a mis en place des outils, règlementaires, financiers, méthodologiques, dont les principaux sont décrits dans le document ci-dessous.

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PictoPDFTéléchargez le document L’approche qualité développée
par la commission européenne pour l’enseignement technique et supérieur

au format pdf (427 ko).

 

 

 

 

 

 

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Hélène Coché