Eduter Ingénierie

_Eduter_Ingenierie_CoulMission et objectifs
Eduter Ingénierie accompagne les établissements, notamment de l’enseignement agricole public et les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle dans leurs évolutions.

L’équipe conduit des activités :

  • d’analyse prospective ;
  • d’analyse des besoins en compétence ;
  • d’accompagnement de l’ouverture des modalités de formation pour une meilleure prise en compte des besoins des publics notamment via une intégration raisonnée des TIC ;
  • et d’accompagnement au développement et à l’organisation des établissements.

Par son histoire et son expérience, cette unité est très attentive aux croisements entre les différentes voies de formation : initiale, continue, par l’apprentissage, ouverte et à distance, ainsi qu’au repérage et à la diffusion d’innovations pédagogiques efficientes.

Modalités d’intervention
En lien avec la recherche, Eduter Ingénierie développe des interventions de soutien aux actions éducatives (locales et régionales) et de mutualisation des innovations.
Pour cela, Eduter Ingénierie :

  • conduit des travaux de productions et d’expertises (enquêtes, écriture de référentiels, production d’articles, alimentation de sites et de portail (chlorofil, educagri, sigea) ;
  • anime des formations (cycle UC, formations de jurys, formation à l’utilisation d’outils, etc.) ;
  • accompagne des établissements dans leur évolutions par de l’intervention-conseil ;
  • anime des réseaux ;
  • et coordonne des actions de mutualisations (Renadoc, Préférence FORMATIONS, F2A, etc.).

Expertise
Cette unité rassemble des expertises variées : de traitement et d’analyse qualitative de données (enquêtes labellisées INSEE, systèmes d’information géographique, banques de données mutualisées, …), de mise en place de dispositifs d’appui et de professionnalisation, de formation de formateurs, d’animation de réseaux régionaux et nationaux, de veille et de prospective.

Parce que l’enseignement agricole constitue avant tout un système de formation professionnelle, Eduter Ingénierie s’est donné pour objectif de questionner la notion de situation professionnelle tant d’un point de vue théorique que pratique, et d’en faire un des points de référence dans les actions qu’il conduit en accompagnement des établissements, des formateurs et des enseignants.

TraitPlus

PictoMailResponsable de l’unité Eduter Ingénierie
Franck Provots