EPA c’et aussi s’autoriser à faire confiance aux élèves et leurs permettre d’être des acteurs réels dans des situations d’apprentissage

Le regroupement des référents régionaux Enseigner à produire autrement (EPA) s’est tenue à Dijon du 17 au 19 mai 2016 ; la plénière intitulée « S’emparer du enseigner à produire autrement », a été l’occasion  pour les référents régionaux EPA de  s’approprier  des méthodes et des repères pour  mieux comprendre ce qui se joue dans la formation dans une perspective de transition agro-écologique, et ceci à partir de témoignages de référents et d’exemples de travaux de recherche en science de l’éducation permettant d’ouvrir sur différents entrées possibles pour questionner collectivement les projets pédagogiques …

La synthèse de Patrick Mayen (UP DPF AgroSup Dijon) s’appuie sur les témoignages des intervenants. Il revient notamment sur le concept de l’élève-acteur. L’élève-acteur qui se définit par la confiance que ses enseignants lui accordent. L’élève-acteur qui s’investit dans des situations vraies, utiles à la société. L’élève-acteur qui ne forge pas seulement ses apprentissages techniques mais aussi ses capacités à penser, à analyser. Il incombe aux référents EPA d’accompagner les équipes éducatives dans cette démarche de formation.

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