Institut Eduter

Eduter fait partie d’AgroSup Dijon. Il relève du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et du ministère de l‘Enseignement Supérieur et de la Recherche.
C’est un institut de recherche, de recherche-développement et d’appui au système éducatif.
Il rassemble les activités suivantes :

  • Recherche sur les conditions et processus de professionnalisation.
  • Élaboration de référentiels de certification.
  • Formation d’acteurs de l’éducation et de la formation professionnelle.
  • Analyse, conception et mise en œuvre de dispositifs de formation ouvertes et à distance.
  • Conception, développement et maintenance de systèmes d’information.
  • Conception, édition et diffusion de ressources pédagogiques et éducatives.
  • Intervention-conseil auprès de structures éducatives.
  • Réalisation et exploitation d’enquêtes sur le devenir professionnel des élèves.

Basé à Dijon et à Marmilhat, Eduter regroupe 5 entités constituées sur la base de logiques « métier ».

La valeur ajoutée vient de sa capacité à croiser ces métiers pour répondre de manière originale aux commandes qui lui sont passées.

TraitNoter

Dans la continuité des recherches, des productions de services et de ressources, menées depuis plusieurs dizaines d’années pour l’enseignement agricole, l’institut Eduter est né au début de l’année 2006 de la volonté de regrouper l’ensemble des équipes travaillant sur ces questions à Dijon.
Rejoint par le Cnpr de Clermont-Ferrand en 2008, Eduter est aujourd’hui une composante d’AgroSup Dijon, établissement supérieur sous tutelle des ministères chargés de l’enseignement supérieur,  de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

L’enseignement agricole contribue à produire les compétences nécessaires à la vie de nos territoires agricoles et ruraux. Il est aujourd’hui ouvert à tous les métiers des filières vertes, porteuses de développement durable : du paysage aux industries agroalimentaires, de l’environnement aux services en espace rural, tout en étant attaché à répondre aux attentes et aux difficultés de jeunes et d’adultes venant de l’ensemble de la société française.
Les activités naissent sur des territoires vivants, riches en compétences individuelles et collectives. L’ambition de l’enseignement agricole est d’être pleinement partie prenante de la création d’entreprises et d’emplois au croisement de ces territoires et de ces filières.

Éducation, développement professionnel, compétences, activités sont liés : ce sont les objets sur lesquels travaille et intervient l’institut Eduter.


PictoMailDirection

Thierry Langouët