QAFP : une assurance de qualité pour les stages en Europe

QAFP logo jrLes autorités nationales et européennes cherchent à augmenter le nombre de stages en milieu professionnel à l’étranger pour les étudiants ainsi que les élèves et les apprentis. Ils veulent pouvoir reconnaître au niveau national les compétences acquises lors de ces stages.
Afin d’atteindre ces objectifs, les partenaires du programme QAFP, travaillent à la mise en place d’un réseau d’entreprises d’accueil accréditées.

Le rôle d’AgroSup Dijon Eduter
Il réside dans un appui technique et opérationnel afin de créer et multiplier les occasions de rencontre et d’échanges entre les partenaires de l’accueil des apprenants étrangers.
Il poursuit trois buts partagés par l’ensemble des partenaires européens :

  • Soumettre une méthode pour dresser le bilan de la période de formation en situation professionnelle
  • Vérifier dans chaque pays la compréhension et l’adhésion autour des critères qualité déjà partagés par nos homologues des Pays Bas, d’Allemagne et de Belgique.

– Créer systématiquement les conditions d’une autoévaluation du stage, sous le statut d’apprenant et sous le statut de maître de stage ou d’apprentissage ;
– Faire intervenir un tiers pour favoriser l’analyse des points de vue,  mettre en perspective les bénéfices de l’expérience (autant pour l’apprenant que pour l’entreprise).

  • Inscrire l’ambition de contribuer à reconnaître et valoriser la qualité de l’accueil des entreprises françaises dans un réseau international  d’organisations du « green sector » se donnant les moyens de veiller à l’évolution et au croisement de quatre paramètres : la formation, l’emploi, l’entrepreneuriat et l’innovation.

csm_logo-WBL_218e358c77Les partenaires du projet
– Aequor, NL : www.aequor.nl
– EEP, NL : www.eepbv.nl
– AOC Raad,NL : www.aocraad.nl
– SUSP, NL : www.susp.nl
– EVTA, BE : www.evta.be
– LWK, DE : www.lwk-niedersachsen.de
– AgroSup Dijon, FR : www.agrosupdijon.fr
– Triada, TR : www.triadaconsultancy.eu

 

TraitPlus

PictoPDFTéléchargez le document de présentation du projet
au format pdf.

 

TraitNoter

3 octobre 2014 : séminaire final à Lille.
8 octobre 2013 : temps de rencontre entre le pilote néerlandais du projet, Aequor, les entreprises, les établissements de formation et les acteurs de la coopération internationale a été organisé par AgroSup Dijon-Eduter.

PictoMailContacts
Hélène Coche – Tél. 03 80 77 27 34
Marie Françoise Wenandy – Tél. 04 73 83 36 08