Géomatique : Des compétences articulées autour de quatre grandes missions

  • Apporter un appui aux établissements dans l’enseignement de la géomatique,
  • Gérer des partenariats professionnels et animer des réseaux professionnels,
  • Répondre à des demandes institutionnelles récurrentes ou ponctuelles,
  • Collaborer « en interne » à la réalisation de cartes.

Zoom sur…une carte

Une carte dynamique a pour objectif d’afficher des informations actualisées. C’est un outil dit « d’aide à la décision » qui synthétise des données complexes et les restitue visuellement.

Faire une carte, ce n’est pas seulement en définir le contour, le fond et matérialiser des éléments géographiques dessus (pour cela, un simple outil de conception DAO suffit).

Faire une carte, c’est commencer par analyser ses besoins : quel plus va m’apporter l’utilisation d’une carte dynamique ? Qu’est-ce que je veux montrer ? A qui est destiné cet outil ?

Une carte, c’est une base de données, dans laquelle il faut définir, compléter et tenir à jour les données. C’est une charte graphique à définir avec l’équipe SIG (oui, on peut faire un cercle indigo… il suffit de le prévoir !).

C’est également choisir les informations que l’on veut représenter, dans le nombre et dans la forme.

Ces cartes ont vocation à être partagées, publiquement ou en accès restreint (avec un réseau, un groupe de travail, une unité…). Il faut se mettre en conformité avec les règles et lois sur la protection des données personnelles  (Loi informatique & libertés et CNIL).

L’équipe SIG se fera un plaisir de vous guider.

PictoMailContactez Christine Guenin
pour analyser votre demande.

PictoMailContactez Fabien Guerreiro
pour réaliser vos projets.

 

Zoom sur … http://www.sigea.educagri.fr/

Ce site propose des supports pour apprendre la théorie et la pratique de l’information géographique, mais aussi des logiciels et des données.

Les ressources notées (accès réservé) sont disponibles uniquement à des fins de formation pour les établissements d’enseignement du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de l’écologie.

Il est à noter que de nombreuses ressources sont en accès libre pour les besoins du grand public, toujours dans un cadre de formation ou d’autoformation.

On y trouve également des tutoriels, des logiciels et les cartes annuelles de l’enseignement agricole depuis 2010, téléchargeables en PDF.