TIC&VERT

TIC & VERT : programme EDUTER 2010-2012 cofinancé par le FSE

Accompagner et améliorer la mobilisation des outils numériques pour favoriser l’information des apprenants, les pratiques pédagogiques et les apprentissages professionnels dans le but de renforcer l’orientation et l’insertion professionnelle dans les emplois verts.

Le programme national FSE «compétitivité régionale et emploi»
Le programme opérationnel national « compétitivité régionale et emploi » du FSE pour 2007-2013 soutient les politiques nationales, régionales et locales en matière d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle.
Quatre axes d’intervention thématiques ont été retenus pour favoriser les initiatives visant à anticiper et gérer les mutations économiques, combattre le chômage, favoriser l’insertion sociale, lutter contre les discriminations dans le monde du travail, promouvoir le capital humain, les innovations et l’égalité des chances pour tous.

Le programme FSE Eduter : TIC & VERT
Le développement de l’école numérique mais aussi le renforcement des questions d’orientations, d’information et d’insertion professionnelle sont aujourd’hui des problématiques clefs de l’évolution des systèmes éducatifs. Parallèlement à ces évolutions, les enjeux autour des emplois verts sont fortement mis en avant dans le cadre des politiques de l’emploi.
Le ministère de de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt certificateur de diplômes qui prépare à ces métiers verts, est donc fortement questionné sur l’évolution des compétences et l’orientation des publics vers ce type de métiers mobilisant de nouvelles compétences.
Les métiers verts sont très liés à l’enseignement agricole : des besoins autour de l’information et de l’orientation, la rénovation de la voie professionnelle et le passage du Bac pro en trois ans entraînent des demandes croissantes en outils et méthodes pour individualiser, permettre le développement de temps d’autoformation plus ou moins tutorés et favoriser les pratiques professionnalisantes.

TIC & VERT : quatre actions orientées « Emplois verts »

  • Des emplois verts dans le secteur rural et agricole : pour qui ? Pourquoi ?
    Il s’agit à travers cette action de préciser le contour des emplois dits « verts » concernés par l’enseignement agricole (EA), les compétences sous-jacentes et de mieux comprendre le lien entre la nature des activités, les compétences exercées et la motivation des publics à s’orienter vers ce type d’emploi.
  • Outiller, professionnaliser les équipes éducatives des EPL
    Cette action consiste à outiller les équipes pédagogiques et les établissements afin de les aider à développer l’orientation dans les métiers verts.
  • Informer pour mieux faire connaître les « métiers verts » de l’enseignement agricole.
    Cette action a pour objectif de faire connaître les métiers verts de l’enseignement agricole aux publics potentiels (candidats et acteurs de la communauté éducative) et d’aider les élèves à s’orienter dans des métiers verts.
  • Capitaliser et diffuser des travaux réalisés

TraitNoter

Séminaire Orienter TIC&VERT
L’usage des TIC pour l’accompagnement des projets personnels et professionnels vers les filières vertes.

nuage

Le séminaire a eu lieu le mardi 11 et mercredi 12 décembre 2012 à la Chambre d’Agriculture du Puy de Dôme.

AgroSup Dijon-Eduter a présenté les actions conduites dans le cadre du programme « Orienter : TIC&VERT » (FSE 2010-2012).

Les actions conduites ont eu pour objectif de développer des outils et des ressources numériques à l’usage des équipes éducatives et/ou des apprenants afin de faciliter et d’améliorer les procédures d’orientation dans les secteurs de l’agriculture et de l’environnement, et particulièrement dans celui des « emplois verts ».

 Le séminaire « Orienter : TIC&VERT » a été capté par l’équipe Web TV de Canal Eduter, pour voir ou ou revoir les interventions, cliquez ici.

P1030700