ActualitésActus

Agrof-MM : former les acteurs agricoles européens aux pratiques agroforestières

D’une durée de 3 ans, le projet Agrof-MM : « Formation en Agroforesterie – Méditerranée – Zones semi-arides – Montagne » s’est achevé fin août 2018, lors de la conférence finale qui s’est tenue à Marciac. Projet européen ERASMUS +, Agrof-MM fait suite au projet AgroFE (2013-2015) qui avait permis d’initier les premiers échanges et travaux autour de la formation en agroforesterie en Europe.

Agrof-MM a eu pour objectif de former les acteurs agricoles européens aux pratiques agroforestières. Il leur a donné l’opportunité d’acquérir des connaissances pour le développement de l’agroforesterie en Méditerranée et en zones de montagne.

Coordonné par AgroSup Dijon, le projet a associé des organismes (acteurs de la formation initiale et organismes de développement socio-professionnels) de 10 pays : France, Royaume-Uni, Italie, Belgique, Turquie, Grèce, Hongrie, Albanie, Bulgarie, Liban.

Le projet a notamment permis la mise en place d’actions concrètes destinées aux élèves, étudiants, exploitants et futurs exploitants agricoles, forestiers, salariés, enseignants, formateurs et conseillers agricoles telles que :

  • La réalisation d’un thésaurus sur l’agroforesterie (description des systèmes agroforestiers).
  • La mise en place de différentes actions de formation (Cours, travaux de groupe, conférences, Formations sur le terrain et en ligne, Auto-formation).

Des pratiques pédagogiques diversifiées et des modes de production agricoles différents selon les partenaires, ont parfois complexifié le projet, toutefois, AgroSup Dijon ne peut que se féliciter de la réussite de ce projet et de la richesse des outils et expériences qui en ont découlé.

Contact : Ghislaine Nouallet
ghislaine.nouallet@educagri.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *