Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français
La revue TransFormations – Recherches en éducation et formation des adultes – a publié un numéro spécial (Se) TransFormer par le travail, coordonné par Najoua MOHIB et Solveig FERNAGU.
Il s’intéresse en particulier aux transformations dans le champ de l’éducation et de la formation.
Dans ce cadre, Isabelle Gaborieau d’Eduter Ingénierie a publié un article qui, selon les coordinatrices, « privilégie une entrée ingénierique pour questionner les transformations des pratiques enseignantes liées à la transition agroécologique nécessitant, d’un point de vue politique, des transformations tant du système de production agricole que du système de formation lui même. Prenant appui sur la didactique professionnelle, son travail suggère de mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement permettant aux enseignants de s’engager dans un travail d’analyse collective de leur activité pour donner tout son sens aux changements souhaités par les décideurs politiques du milieu agricole. »