Conférence finale du projet européen AgroFE
Formation en agroforesterie : Construire l’agriculture d’aujourd’hui et de demain
La conférence finale du projet européen AgroFE a lieu mercredi 9 décembre 2015 à Bruxelles, Parlement européen.
Elle sera présidée par Paul Brannen, Député européen.
L’agroforesterie, qui est le fait d’associer les arbres aux cultures et/ou à l’élevage d’animaux sur une même parcelle, représente une pratique ancestrale. Elle a été délaissée après la Seconde guerre mondiale mais revient progressivement au goût du jour tant ses bénéfices environnementaux et économiques sont importants.
Le développement efficace de l’agroforesterie et son appropriation exigent notamment que l’ensemble des professionnels (agriculteurs et futurs agriculteurs, étudiants, conseillers et tuteurs) soient correctement informés, formés et accompagnés afin d’acquérir les connaissances et savoirs nécessaires. Lancé en 2013, le projet européen AgroFE – Agroforesterie Formation en Europe – a pour objectif général de construire un système de formation en agroforesterie grâce à l’utilisation des nouvelles technologies et à l’implication de l’ensemble des professionnels.
Les partenaires du projet présenteront les principales réalisations d’AgroFE et débattront avec l’auditoire sur le rôle que la formation professionnelle devrait jouer dans le développement de l’agroforesterie en Europe.