D’une agriculture à l’autre
Contribution d’Eduter Ingénierie à l’ouvrage « D’une agriculture à l’autre » – Educagri Editions
Dans le chapitre 8 intitulé « Enseigner à produire autrement : une opportunité pour travailler les paradoxes inhérents à l’enseignement ? » nos collègues d’Eduter Ingénierie Isabelle Gaborieau et Béatrice Degrange constatent deux grands paradoxes inhérents à l’acte d’enseignement : l’affiliation/distanciation d’avec le monde professionnel agricole et la construction d’une autonomie de pensée et d’action par l’acte de formation. Ce chapitre vise à éclairer la manière dont, mobilisés en situation professionnelle, des « savoirs instruments » de la pensée peuvent permettre de dépasser les deux paradoxes sus cités. Pour ce faire, elles s’appuient sur leur expérience d’accompagnement dans l’enseignement agricole et sur l’analyse d’une séquence d’enseignement-apprentissage proposée par une formatrice en Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole (BP REA).