Eduter  »  Eduter Ingénierie – Activités et services

Eduter Ingénierie – Activités et services

Les activités d’Eduter Ingénierie sont réparties de manière thématique dans 3 services.

Certifications et insertion

Ce service assure, avec des partenaires, (Délégués Régionaux à l’Ingénierie de Formation et l’Inspection de l’Enseignement Agricole), l’élaboration des référentiels de diplômes du MAA sur commande de la DGER. Au-delà de l’écriture, ce service aide les niveaux national (DGER), régional (DRAAF/SRFD) et local (établissements) dans la mise en œuvre des certifications (accompagnement de la VAE, jurys de certification…) et des formations.

Il a également en charge « l’intégration », de la transition agroécologique dans les dispositifs de formation, à travers la mise en œuvre du plan « Enseigner à Produire Autrement 2« . Le service a également en charge la réalisation d’enquêtes d’insertions professionnelles des « sorties » de formation.

Historiquement, le service certification, a développé son action sur les diplômes et dispositifs de la formation continue (UC). Le cadre théorique qui étaye l’écriture en « capacité » des référentiels de diplômes, articule trois entrées : la didactique professionnelle (Pastré, Mayen…), l’évaluation située (Vial, Tardif, Mottier Lopez…) et le courant des pédagogies actives (en particulier celui de l’éducation nouvelle : Dewey, Freinet…).

Depuis quelques années, son savoir-faire sur « l’approche compétences », le positionne aussi dans l’élaboration des référentiels des diplômes professionnels de la formation initiale scolaire.

PictoMailResponsable
Éric Gilly


Pratiques éducatives

Au sein du service « Pratiques éducatives« , l’expertise développée sur le climat scolaire, l’ancrochage et l’internat, l’éducation aux risques professionnels vise à professionnaliser les équipes des établissements pour agir sur la réussite (scolaire, sociale et professionnelle) du jeune, dans sa globalité en alliant éducation et enseignement dans une visée d’autonomisation.

Des actions soutiennent aussi le développement des compétences numériques des enseignants/formateurs : repérage et valorisation de pratiques enseignantes numériques (Péd@goTICEA), diffusion d’une veille sur le numérique éducatif (Références pour alimenter la réflexion), formations régionales et nationales, mise  à disposition d’une offre de logiciels professionnels agricoles, proposés aux établissements dans un cadre contractuel (Pack-Essentiel) …

Une équipe coordonne le Réseau National Documentaire de l’Enseignement Agricole (Renadoc), un réseau technique d’échanges de données, et avant tout un réseau de mutualisation, échanges d’informations, harmonisation des pratiques documentaires, formations, développement  des compétences.

Avec ChloroFil, l’équipe Web met à disposition des professionnels de l’enseignement agricole des informations et ressources pertinentes, fiables et régulièrement actualisées pour la pratique de leur métier. Sur Educagri, elle contribue à la construction de projets personnels d’orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement agricole en informant sur les formations et les spécificités des établissements publics agricoles.

PictoMailResponsable
Christelle Renault


Organisation des établissements

Ce service rassemble les activités qui concourent à accompagner les structures de formation des EPLEFPA et leurs équipes pour anticiper, adapter les organisations internes et externes, aux évolutions sociétales et aux réformes, en tirer des enseignements, réexaminer leurs stratégies de développement, préserver leur autonomie.

Il conçoit et met en œuvre des formations à destination des agents et des cadres de l’enseignement agricole, prend en charge des accompagnements de collectifs et inscrit son action en menant/contribuant à des expérimentations au service des organisations en mouvement.

Il adapte ses modalités d’intervention : intervention-conseil, animation, accompagnement, expérimentation.

Il développe sa capacité à les combiner pour construire des dispositifs de professionnalisation pérennes.

Le service fonde ses interventions sur un socle conceptuel qui croise les questions de conduite du changement, de pilotage des structures de formation, de management des périodes de transition et d’évolution des fonctions. En tant que tel il développe sa capacité à contribuer à la diffusion de l’innovation pédagogique des EPLEFPA.

Le service questionne en continu la qualité de ses interventions par thématique : pédagogie, professionnalisation, ingénierie des dispositifs, ingénierie de développement, pilotage (stratégies internes et externes). Cette vigilance a pour objectif de générer des synergies entre les actions, de permettre aux établissements de trouver les références, outils, méthodes qui leur permettent de manager les compétences, de consolider les réseaux.

PictoMailResponsable
Sylvie Petitjean

 

 

Organigramme – avril 2021 (PDF, 50 Ko)

TraitPlus