ACTIF – Ateliers Collaboratifs sur le Travail d’Ingénierie de Formation

  • DES ATELIERS DE TRAVAIL ET SUR LE TRAVAIL D’INGENIERIE EN FORMATION

Les Ateliers Collaboratifs sur le Travail d’Ingénierie de Formation sont proposés par l’Institut Agro Dijon – EDUTER, en tant qu’institut de recherche-développement et d’appui au système éducatif de l’enseignement agricole technique, aux professionnel.le.s ayant une charge, même que pour partie de leur travail, d’ingénierie de formation sous toutes ses formes.

Contexte : L’évolution de la formation professionnelle consolide l’importance de la fonction d’ingénierie de formation dans nos établissements. Cette dernière mobilise, concerne de nombreux.ses acteur.rice.s de l’établissement et partenaires. Elle engage des concertations, des intermédiations. La compétence collective en ingénierie de formation devient une pièce maîtresse dans l’articulation des parcours et dans l’innovation pédagogique. Elle demande un réel investissement des équipes pédagogiques et un lien étroit avec le monde professionnel.

Visée : Mettre en commun vos expériences et les questions que vous vous posez dans votre travail de façon : les hiérarchiser, les problématiser, les partager et mettre en débat les diverses manières de faire pour y faire face.

Public cible : Toute personne volontaire, qui participe pour tout ou partie de son temps à des travaux d’ingénierie de formation : chargé.e d’ingénierie, animateur.rice de réseaux CFA/CFPPA, coordonnateur.rice, directeur.rice, formateur.rice.

 

Objectifs :

  • Découvrir les travaux réalisés dans le cadre d’ACTIF, en particulier sur l’organisation du travail d’IF à l’échelle d’un centre ;
  • Enrichir le travail collaboratif d’enquête et d’analyse sur les contours, les activités et les évolutions de la fonction d’ingénierie (dimension spécifique du.de la chargé.e d’IF et dimension collective sur l’organisation du travail d’IF sur l’ensemble du centre et en relation avec les partenaires), en se basant sur les investigations réalisées précédemment ;
  • Identifier des manières de faire et les mettre en débat, pour en faire des ressources « robustes » pour le travail d’ingénierie ;
  • Expérimenter des méthodes d’analyse du travail ;
  • Actualiser et définir de nouvelles questions vives susceptibles de constituer des pistes de poursuite pour ACTIF.

📆 Dates et lieu : Du 21/11/23 (14h) au 23/11/23 (midi), soit 4 ½ journées – Institut Agro Dijon

ℹ️ Animation : Elsa Guyard (Eduter Ingénierie), Thierry Blang (CFPPA / Eduter Ingénierie), Youri Meignan (UrFoAP)

✔️ Modalité : Présentiel

📝 Lien pour l’inscriptionStage N°NAS1EA0123 – Inscriptions jusqu’au 6 novembre 2023