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AFEST

  • CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE UNE AFEST

La formation en situation de travail permet de développer la capacité à agir en situation professionnelle. Cette « nouvelle » alliance du travail et de la formation consacrée par le droit de la formation professionnelle offre de nouvelles opportunités de développement d’activité pour les centres et permet également d’enrichir les modes d’apprentissages offerts aux stagiaires : ici, apprendre de et par l’expérience.

Cette action est la suite de l’action « AFEST : de quoi parle-t-on ? ».

Visée : Accompagner les participant.e.s, étape par étape, dans l’acquisition d’une méthodologie pour élaborer et mettre en œuvre une AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Public cible : Chargé.e.s d’ingénierie, formateur.trice.s coordo

Objectifs :

Ce parcours de professionnalisation alternant temps collectifs et accompagnement individuel a comme objectifs de vous permettre de :

  • construire une AFEST : ingénierie et outils nécessaires à la mise en œuvre des différentes étapes ;
  • expérimenter la mise en œuvre d’une AFEST en situation réelle ;
  • analyser en collectif l’expérience vécue.

Déroulé :

L’action est proposée entièrement à distance sur quatre sessions d’une journée chacune et elles sont indissociables.

Première session :
– Présentation du dispositif et des conditions de réussite de l’AFEST ;
– Appropriation des étapes et d’une méthodologie de l’ingénierie d’une AFEST ;
– Zoom sur le diagnostic d’opportunité et de faisabilité.

Seconde session :
– Mise en évidence des points clés dans la mise en œuvre d’une AFEST
– Zoom sur l’analyse de l’activité et du besoin en compétences en vue de la construction du PIF (Parcours individuel de Formation) du bénéficiaire de l’AFEST.

Troisième session :
– Détermination des situations de travail apprenantes support de l’AFEST dans la structure ;
– Zoom sur l’apprentissage expérientiel, les processus d’évaluation des apprentissages et la montée en compétences.

Quatrième session :
– Finalisation et formalisation du PIF.

L’action se déroule entièrement à distance en synchrone sur 4 sessions d’une journée chacune. Les sessions se déroulent en 2 temps :
– la matinée consacrée aux apports théoriques et méthodologiques avec l’appui d’intervenantes extérieures
– l’après-midi avec des ateliers animés par l’Institut Agro Dijon remobilisant les apports du matin en lien avec les projets AFEST des participants.

Prérequis indispensables :
– avoir suivi le parcours FOAD « AFEST : De quoi parle-t-on ? »
– avoir suivi un cycle UC postérieur au 1er janvier 2012 et/ou avoir une activité de chargé.e d’ingénierie
– avoir un projet d’AFEST

📆 Dates
Du 20 octobre 2022 au 24 janvier 2023

ℹ️ Animation :

Evelyne Chaumont Lebreton et Andy Pihen (Institut Agro Dijon – Eduter Ingénierie), Claude Rigot et Alexandra Rosso (Institut Agro Dijon – Personne-Ressource) ; Anne-Lise Ulmann enseignante-chercheure au CNAM, Olivia Berthelot directrice du Cabinet de consulting ENERGIA (intervenantes extérieures).

✔️ Modalités : A distance

📝 Lien pour l’inscriptionStage N°NAS1EA0063 – Inscriptions jusqu’au 22 septembre 2022

🚀Pour aller plus loin : La certification « Conseiller et appuyer les entreprises dans la conduite de projets d’AFEST » est possible à l’issue de la formation.
Pour plus de renseignements, contacter Sylvie Petitjean, sylvie.petitjean@agrosupdijon.fr