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Individualiser un parcours de développement des compétences

 

 

LES ACTIONS DE FORMATION EN 2023
Contenus et modalités

 

 

  • CONDUITE DE L’ENTRETIEN

Une action de formation courte qui cherche à aligner les pratiques de positionnement sur l’approche capacitaire, en intégrant les exigences de la réforme de la formation professionnelle. Quel modèle pour l’entretien de positionnement ? Comment inviter la personne à se préparer en vue de l’entretien ? Comment conduire l’entretien de façon à permettre un engagement de la personne dans un processus de formation ? Quel passage de la synthèse de l’entretien à une proposition de parcours de formation individuel ?

Deux possibilités :

  1. 📆 Dates : les 13 et 14 Mars 2023   
    ℹ️ Animation : Catherine Belouet – Emmanuelle Cailleton 
    ✔️ Modalités : Formation à distance synchrone
    📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)
    ➡️ Programme
  2. 📆 Dates : Si vous êtes indisponible aux dates proposées, le parcours est accessible tout au long de l’année   
    ℹ️ Animation : Catherine Belouet – Françoise Héraut
    ✔️ Modalités : FOAD
    📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)
    ➡️ Programme

 

  • DE L’ENTRETIEN DE POSITIONNEMENT AU PARCOURS DE FORMATION EN APPRENTISSAGE

La mise en œuvre d’un entretien de positionnement avec un apprenti génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté. Elle révèle parfois un manque d’agilité ou encore une conception un peu mécaniste de l’ingénierie des parcours.

 

Cette formation de deux jours, basée sur quelques cas d’apprentis, viendra questionner le passage de l’entretien à la proposition de parcours de formation.

📆 Dates : 10 et 11 mai 2023   
ℹ️ Animation : Catherine Belouet – Emmanuelle Cailleton
✔️ Modalités : Formation à distance synchrone
📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)
➡️ Programme

  • DE L’ENTRETIEN DE POSITIONNEMENT AU PARCOURS EN FORMATION CONTINUE

La mise en œuvre d’un entretien de positionnement avec un stagiaire de la formation continue génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté. Elle révèle parfois un manque d’agilité ou encore une conception un peu mécaniste de l’ingénierie des parcours.

Cette formation de deux jours, basée sur quelques cas de stagiaires, viendra questionner le passage de l’entretien à la proposition de parcours de formation.

📆 Dates : 4 et 5 mai 2023   
ℹ️ Animation : Catherine Belouet – Françoise Héraut
✔️ Modalités : Formation à distance synchrone
📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)
➡️ Programme

 

  • POSITIONNEMENT : QUELLE PLACE POUR LES COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS ?

Un questionnement d’équipe du positionnement au dispositif d’évaluation

Les compétences psychosociales font partie du contexte de travail des organismes de formation aujourd’hui et les suggestions de prise en compte fleurissent, avec le risque de les travailler comme un objet en soi. De quoi parlons-nous exactement ? Comment est-ce pris en compte dans les certifications du ministère en charge de l’agriculture? Il s’agit d’appréhender les comportements professionnels au sein des situations de travail et aussi en tant qu’élément de l’identité professionnelle.

Un regard nouveau émerge concernant la prise en charge, dans les dispositifs de formation, des comportements professionnels. Qu’en est-il, dès le moment du positionnement ?

Une action de formation à destination des équipes qui s’interrogent sur la prise en compte des comportements professionnels dès le positionnement pour mieux les prendre en compte tout au long du parcours.

📆 Dates et lieu :  12 et 13 octobre 2023 – Dijon 
ℹ️ Animation : Catherine Belouet – Françoise Héraut
✔️ Modalités : Formation en présentiel
📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)
➡️ Programme

  • POSITIONNEMENT ET ACCOMPAGNEMENT

La prise en main par un stagiaire ou un apprenti, dès le positionnement, du développement de ses capacités, appelle une réflexion sur la posture des personnes qui accompagnent le parcours. Les embûches probables du parcours d’un apprenti ou d’un stagiaire sont souvent décelables dès l’entretien de positionnement. Comment les prendre en compte et envisager conjointement leur prise en compte ? En cours de formation, une fonction d’accompagnement émerge, pour réguler la levée des freins et le parcours de formation.

Cette action de formation, centrée sur une analyse de pratiques professionnelles, s’adresse aux personnes qui mettent en œuvre des entretiens de positionnement puis de régulation des parcours de formation avec des stagiaires et des apprentis, qui souhaitent effectuer un retour d’expérience pour approfondir et questionner leur posture.

📆 Dates et lieu : 16 et 17 octobre 2023 – Dijon
ℹ️ Animation : Françoise Héraut
✔️ Modalités : Formation en présentiel
📝 Fiche d’inscription (PDF à télécharger)

 
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