Eduter  »  Initiatives CAPa

Initiatives CAPa

L’actiini-capaon Initiatives CAPa a été lancée en Novembre 2014. Elle vise à accompagner pendant deux ans et demi une dizaine d’équipes pédagogiques et éducatives de CAP agricole volontaires pour préparer et mettre en œuvre des dispositifs de formation qui investissent le plus complètement possible le cadre de la rénovation en utilisant au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle qui leur sont données.

Pour répondre aux objectifs de formation et d’éducation fixés par le diplôme, les équipes ini-capa3ont à développer des stratégies pédagogiques, éducatives et organisationnelles qui répondent aux spécificités des jeunes qui entrent en CAPa, dont les références et les attentes sont souvent en net décalage avec celles de l’univers scolaire. L’hypothèse est faite que c’est l’articulation de ces trois entrées qui donne sens à la présence et au parcours des apprenants dans leur établissement et favorise leurs apprentissages et leurs réussites.

L’accompagnement dont bénéficient les équipes se veut le garant de cette mise en système. Il combine des modalités de travail mixtes : visites-diagnostics sur sites, séminaires de travail avec les équipes articulant apports théoriques, travaux en groupes et temps plus particuliers de réflexion sur les projets de chaque établissement, journées de travail et de régulation sur sites, suivi à distance.

TraitNoter

Un séminaire est prévu au terme de l’action en décembre 2017 pour donner à voir les productions des équipes, mais aussi leur cheminement vis-à-vis de la rénovation.

La presse en parle : Tribune verte – Alice Cotens – 17 décembre 2015
Rénovation du CAPA – L’élève, acteur de sa formation

PictoMailContact
Carine Rossand