Quake : Qualification knowledge ECVET
Le terme du programme QUAKE approche
La dernière séquence de formation des référents mobilité ECVET se déroule à Bruxelles pendant la période du 27 au 31 mars 2017.
Les référents des différentes délégations ont travaillé ensemble à Orléans, en novembre 2015.
Depuis ce premier regroupement, ils ont pu compléter leur formation et entretenir leurs contacts grâce à un module de formation à distance.
AgroSup Dijon-Eduter a produit ce module. Le service d’accompagnement à distance a été réalisé par une accompagnatrice de l’équipe Tutofop.
Un module de démonstration du parcours de formation à distance est consultable en cliquant sur ce lien.
Ce module sert de support à l’analyse de la valeur ajoutée d’une offre FOAD dans des parcours de formation internationale de formateurs : quels usages ont ils été observés ? Si c’était à refaire, que faudrait-il faire évoluer ?
AgroSup Dijon-Eduter est également en charge de la production pour l’ensemble des partenaires européens de la production du travail d’analyse.
Prochain temps fort du programme :
Le 7 juin 2017, à Paris, pour le séminaire final.
Plus d’infos sur le site du programme
www.quakeprojet.eu/
Le projet
Ce projet, d’une durée de trois ans a pour objectif de mobiliser et professionnaliser les établissements de formation professionnelle dans le domaine des ECVET.
Les ECVET sont un dispositif européen dont l’objectif est :
- de reconnaître les acquis d’apprentissage dans le cadre d’une mobilité nationale ou européenne ;
- de promouvoir l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Le projet Quake mobilise 7 partenaires de 5 pays différents (France, Belgique, Bulgarie, Espagne, Irlande). Les partenaires délivreront un programme de formation professionnelle continue pour les enseignants et produiront un guide méthodologique pour la mise en place du système ECVET.
Les partenaires du projet mettront également en place le système ECVET dans des formations professionnelles autour des « Travaux paysagers » ce qui permettra aux apprenants impliqués dans des mobilités de se voir évaluer, valider et reconnaître des acquis d’apprentissages pour des périodes de stage ou de formation effectués en Europe, que ce soit dans un domaine formel ou informel de formation professionnelle.
Les partenaires
- Faculty of education Mary Immaculate college, Irlande (coordonnateur) ;
- Agrosup Dijon Eduter, France ;
- DRAAF du Centre ;
- Ministère de l’éducation, Centre de coordination et de gestion des programmes européens, Belgique ;
- Ministère de l’agriculture, Bulgarie ;
- Departamento de educacion de Navarra, Espagne ;
- Limerick and Clare Education and Training board.
Une réunion des partenaires a eu lieu à Limerick, en Irlande du 18 au 20 février 2015.
Les participants ont travaillé, entre autre, sur l’organisation des formations à destination des enseignants. Une première formation concernera 25 enseignants. Elle a eu lieu du 16 au 20 novembre 2015 au lycée professionnel horticole privé de la Mouillère à Orléans. Cette première session a été suivie d’une formation en ligne, à distance qui est venue renforcer les acquis et consolider les liens entre enseignants.
Contact
Eliane Depalle