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Introduire les « compétences » psychosociales/transversales dans les référentiels de certification : nécessité ou leurre

Un article très intéressant rédigé par Isabelle Gaborieau, Carine Rossand et Eric Gilly  d’Eduter Ingénierie qui questionne la demande d’introduction des compétences psychosociales dans les référentiels.

Résumé : Opérateur de la certification de diplômes pour les formations professionnelles de l’enseignement agricole, nous construisons des référentiels de compétences à partir de situations professionnelles significatives (SPS) de la compétence. Nous faisons face, aujourd’hui, à une demande accrue visant à introduire des « compétences » non académiques/sociales (Gaussel, 2018) dans ces référentiels. Celles-ci, présentées comme quasiment indépendantes des situations dans lesquelles elles sont mobilisées, réinterrogent notre cadre théorique et la manière dont nous prenons en compte les comportements, attitudes, ressources émotionnelles et relationnelles nécessaires à l’activité en situation. Notre contribution, issue de la pratique, vise à préciser la manière dont nous sommes interrogés.

Vous pouvez retrouver cet article dans les actes du colloque RPDP 2022 qui s’est déroulé à Lausanne  : https://www.hetsl.ch/rpdp22/actes-du-colloque/

 

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