Eduter  »  ActualitésArticles   »   Orientation : France université numérique propose 26 Moocs sur l’accès au supérieur, les formations et les débouchés

Orientation : France université numérique propose 26 Moocs sur l’accès au supérieur, les formations et les débouchés

Pour accompagner les étudiants dans leur orientation, le GIP Fun annonce le 10 mars 2021 proposer 26 Moocs portant sur les voies d’accès au supérieur, l’offre de cursus, mais aussi les métiers et les débouchés professionnels.
Les contenus s’adressent donc aux lycées et leurs familles ainsi qu’aux enseignants, aux professeurs documentalistes, aux psychologues de l’Éducation nationale et aux personnels chargés d’aider les élèves dans leur orientation. L’opération est menée en partenariat avec l’Onisep.

Ces Moocs sont conçus par 16 universités, neuf écoles supérieures, deux UNT, une association professionnelle et un syndicat (1). Le GIP souligne que ces contenus « sont agnostiques de l’établissement qui les crée », et que les offres de formation présentées « valent pour l’ensemble du territoire national ». Ils peuvent aussi constituer une aide pour candidater dans une filière sélective, comme un IUT ou une classe préparatoire, et servent à « découvrir l’écosystème universitaire et bien s’y préparer ».

Les Moocs sont réunis dans une rubrique de la plateforme Fun et un site web dédié regroupe des informations avec une « proposition d’atelier » pour les équipes éducatives.
Le GIP rappelle qu’un Mooc est « un cours en ligne, collaboratif, gratuit et ouvert à tous, accessible complètement par internet ». Il comprend des vidéos, des exercices et un forum avec des fils de discussions pour que les apprenants échangent entre eux et posent leurs questions à l’équipe pédagogique.

(1) Les structures universitaires sont Hesam université, le Cnam, les universités de Caen Normandie, CY Cergy Paris, de Bretagne occidentale, de Bretagne Sud, de Liège, de Lille, de Lorraine, de Montpellier, de Nantes, de Paris, de Perpignan, fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Paris-I Panthéon-Sorbonne, Paris-II Panthéon-Assas. Les écoles sont Agreenium, AgroSup Dijon, Ensa de Paris La Villette, Ensam, ESCP business school, HEC Paris, IMT, Institut polytechnique de Paris, Skema business school. Sont également parties prenantes l’Aphec, l’Uness, Uved et Syntec-ingénierie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *