Objectifs :
On sait aujourd’hui combien les interactions entre acteurs, la confrontation des idées, la coopération dans la résolution de problèmes, etc. contribuent à l’efficacité et à l’ancrage des apprentissages.
Comment mettre en œuvre ces modalités, quelles sont les conditions d’efficacité, quand sont-elles plus pertinentes ?
Cette formation s’efforcera d’apporter réponse à ces questionnements et d’équiper les participants en outils facilitants, numériques ou pas.
Déroulé sur deux sessions indissociables :
La première session :
– Apports théoriques et expériences vécues sur les pédagogies actives.
– Observation de différentes situations pédagogiques favorisant la coopération.
– Mises en situation et mobilisation d’outils facilitateurs (numériques et non numériques).
La seconde session :
– Accompagnement des équipes sur leurs ingénieries de premières réalisations
– Analyse des expérimentations vécues en établissement et identification des pistes d’amélioration
📆 Dates et lieu :
Session 1 : 27 et 28 septembre 2022 à Dijon
Session 2 : 22 novembre 2022 à distance
ℹ️ Animation : Damien Déloge
✔️ Modalités : Hybride – session 1 en présentiel et session 2 à distance