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Intégrer les notions de transitions et d’agroécologie dans l’élaboration des capacités des référentiels de diplômes de l’enseignement agricole

Le séminaire inter-réseaux EPA2 s’est tenu à AgroSup Dijon en Juin 2021. Ce rendez-vous important a réunit les acteurs intervenant au niveau national ou régional sur la mise en œuvre du plan EPA2 ; une occasion de mieux connaître les pratiques des uns et des autres en liens avec le plan EPA 2 : les transitions et l’agroécologie.
Un temps a été consacré aux démarches mises en œuvre pour intégrer les notions de transitions et d’agroécologie dans l’élaboration des capacités des référentiels de diplômes professionnels techniques agricoles. Les objectifs étaient de développer une culture commune de la notion de capacité, d’ouvrir la réflexion sur les enjeux de transitions, et de permettre aux différents acteurs de mieux se situer et situer leurs actions en lien avec les enjeux pédagogiques pour les enseignants et les formateurs

Suite à une introduction de la cheffe du Bureau des Diplômes de l’Enseignement Technique (BDET) de la DGER, trois chargées d’ingénierie d’Agrosup Dijon, Eduter ingénierie, ont donné quelques repères sur ce qu’on appelle une capacité, comment y intégrer l’agroécologie et les transitions, et présenté les conséquences sur la formation.

  • Quelques repères sur les capacités dans les diplômes professionnels techniques agricoles : fondements et conséquences sur la formation et l’évaluation, Carine Rossand
  • L’intégration de l’agro-écologie et des transitions dans la construction des capacités des référentiels de diplômes, Isabelle Gaborieau
  • Illustration de l’appropriation des référentiels rénovés en Unités Capitalisables (UC), Françoise Héraut

Accéder à la vidéo : https://canal-eduter.fr/toutes-les-videos/epa2

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