Réunion de l’Agro Smart Campus de Bourgogne-Franche-Comté : un espace de convergence au service des enjeux et transitions de l’agriculture et de l’alimentation
Mercredi 21 juin, a eu lieu la réunion de l’Agro Smart Campus de Bourgogne-Franche-Comté, dans les locaux de Dijon métropole, à leur invitation.
Composé de nombreux acteurs (Institut Agro Dijon, représentants des fédérations ou réseaux d’établissements d’enseignement technique agricole, INRAE, Conseil Régional, professionnels des secteurs concernés), cet espace de concertation décide et met en œuvre des actions visant à renforcer l’accès des « apprenants » de l’enseignement technique agricole aux formations d’ingénieurs agronome ou alimentaire ainsi que la circulation des savoirs scientifiques, en lien avec les enjeux de résilience face au changement climatique.
Le bilan des premières actions est très satisfaisant :
– 20 BTSA sur les 35 accompagnés par l’Institut Agro ont réussi le concours d’ingénieur agronome ou alimentaire;
– plus de 100 BTSA ont été accueillis sur la plateforme agroécologique INRAE CA-SYS, avec la participation à l’animation d’ateliers des élèves ingénieurs de l’Institut Agro Dijon et de personnels INRAE.
Face aux enjeux d’attractivité des métiers et formations alimentaires, le comité a souhaité mettre l’accent en 2023-2024 sur ce secteur. De nombreux acteurs essentiels avaient répondu favorablement à l’invitation du comité : Michel Haberstrau (directeur de l’IFRIA BFC), Marie-Hélène Riamon (chargée de mission transition alimentaire à Dijon Métropole), Céline Germain (chargée de mission DRAAF/SRFD), Aurélie Gimbert (Directrice opérationnelle du CMQ « alimentation goût tourisme »), Solange Buchin (Directrice d’unité de recherche INRAE « technologie et analyses laitières »). Grâce à leurs apports et aux échanges, le comité a décidé d’une action spécifique d’accueil de BTS et BTSA lors d’une journée dans l’unité de recherche INRAE « technologie et analyses laitières ».
Les autres actions de l’Agro Smart Campus sont reconduites et une réflexion pour des actions en établissements d’enseignement technique agricole sera conduite.
Le Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge de l’agriculture, Christian Morel, s’est associé aux remerciements et encouragements du directeur de l’Institut Agro Dijon, François Roche-Bruyn et de la cheffe du SRFD/DRAAF, Marie-Catherine Arbellot de Vacqueur. Selon eux, ce type d’espace permet le décloisonnement des divers acteurs et contribue bien à répondre aux enjeux agricoles et alimentaires, y compris en matière d’attractivité des métiers et formations.