ActualitésActusArticlesEducagri éditionsEduter IngénierieÉvénements

Visite de personnels de l’appui à l’EPLEFPA des Sillons de Haute Alsace

Jeudi 25 mai, une délégation de 15 personnels d’Eduter (directeur-trices, chef-fes de service,  chargée de communication, de production numérique, assistante de direction d’Eduter Ingénierie, d’Educagri éditions et des système d’information de l’enseignement agricole) s’est rendue sur l’EPLEFPA des Sillons de Haute Alsace (Rouffach et Wintzenheim : 800 élèves et étudiants, 450 apprentis, 75 000 heures stagiaire en formation continue, 3 exploitations agricole, viticoles, horticoles, 290 personnels).
 
Accueillis par le Directeur d’EPLEFPA, Jean-Luc Prost, et des membres de son équipe de direction, il sont pu découvrir le fonctionnement et les enjeux de ce bel établissement, mais également présenter les métiers, compétences et différents sites d’appui à l’enseignement technique agricole de l’Institut Agro.
 
L’après midi était consacré à des ateliers thématiques (systèmes d’information, pédagogie, ressources pédagogiques, qualité en formation) d’écoute et d’interactions avec des personnels de l’établissement (enseignants et formateurs, personnels administratifs) : une quarantaine de participants étaient présents.
 
Au-delà de la visite, intéressante et conviviale, permettant de mieux connaître les usagers et personnels de l’enseignement agricole, leurs enjeux, préoccupations, besoins, etc,  ces moments participent également à la connaissance et la visibilité des métiers et compétences de l’appui à l’enseignement technique agricole.
Cet exercice a permis aux personnels de l’établissement de pointer certaines difficultés et poser leurs questions. Les collègues d’Eduter ont ainsi pu écouter, prendre en compte et répondre à certaines d’entre elles.
Un des directeurs adjoints de l’EPLEFPA a indiqué à quel point ces rencontres sont utiles, notamment pour donner du sens aux réformes, pour aider à la compréhension des outils ou simplement pour échanger sur des pratiques, et regretté qu’elles ne puissent pas être plus régulières. Chose parfois difficile, avec plus 800 établissements dont 174 EPLEFPA, mais tellement utile à toutes et tous !
 
note complémentaire : les collègues d’Eduter ont terminé leur journée par un passage au magasin de l’établissement, les minibus étaient bien chargés au retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *