Aller au contenu principal

Accompagnement des acteurs de l'enseignement agricole à la mise en œuvre des certifications en UC - Printemps 2026

Les Sessions Institutionnelles de Lancement (SIL)

Eduter Ingénierie organise, à l’issue du travail de rénovation ou de création d’un diplôme ou d’un titre en UC du Ministère en charge de l’Agriculture (CAPa, BPA, BP, CS), une session institutionnelle de lancement (SIL) à destination des acteurs de l’Enseignement agricole souhaitant mettre en œuvre la certification rénovée ou créée.

Commande de la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche, chaque SIL est annoncée en amont par une Note de Service publiée au BO Agri et disponible sur Chlorofil

La Session de Lancement d'une certification s’adresse aux formateurs, coordinateurs, chargés d’ingénierie et personnels de direction des CFA/CFPPA, ainsi qu’aux personnels des SRFD en charge des habilitations.

Organisé sur 2 jours, en distanciel synchrone, ce temps de formation et d’échanges permet aux équipes de s’approprier le sens, le cadre et le périmètre de la nouvelle certification.

Par un travail en ateliers dédiés à chaque capacité constitutive de la certification, la SIL invite les participants à amorcer la conception de leurs dispositifs d’évaluation et de formation.

La présentation de la version provisoire du document complémentaire au référentiel de diplôme permet également aux participants d’une SIL de concourir à son amélioration avant publication.

Date à retenir :

  • Session institutionnelle de lancement du CS « Éducation et travail des jeunes équidés»
    Du mercredi 11 mars 2026 au jeudi 12 mars 2026 en distanciel synchrone
    Clôture des inscriptions : Lundi 2 mars 2026, 2 personnes maximum/établissement
  • Le calendrier des prochaines sessions liées aux rénovations en cours sera publiéen fin d'été
     

Contact :  Delphine ORIOL