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Eduter

Présentation

L’Institut Agro - Eduter Dijon est en charge :

de l’accompagnement des établissements dans la mise en œuvre des politiques éducatives
Eduter Ingénierie a pour mission de rénover les diplômes de l’enseignement agricole technique, de produire des données d’insertion des diplômés, de diffuser de l’information à destination des professionnels de la communauté de l’enseignement agricole, et de garantir la qualité des prestations offertes par les EPLEFPA à travers la labellisation qualité QualiFormAgri. 

de la production de ressources éditées, sur supports papier et numérique : des ressources accompagnant les formations, des manuels, des ouvrages scientifiques, des vidéos, des jeux sérieux… Educagri éditions, la maison de l’enseignement agricole, est en charge de cette activité. 

-  du système d’information de l’enseignement agricole, dans un contexte général de convergence vers le système d’information du Ministère de l’Éducation. L’appui réalisé par la Direction des Systèmes d’Information de l’enseignement technique agricole, se traduit par le développement, l’hébergement et l’assistance des applications de gestion utilisées au sein des établissements. Elle met également à disposition des solutions web à destination des établissements pour communiquer sur leurs activités, assurer la vente de leurs productions, mettre en place des plateformes de formation. La DSI dispose également des compétences techniques (conduite de projet, développement, graphisme, géomatique) permettant de répondre à des commandes spécifiques du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ou de ses établissements d’enseignement. Ces missions sont assurées par les services Cnerta-Data, Cnerta-Web et MARSS. 

Ces activités sont pour partie financées par le Ministère en charge de l’agriculture dans le cadre du Dispositif National d’Appui (DNA)
Pour en savoir plus : https://dna-ea.fr

Deux questions sont au centre de l’action d’Eduter :

  • Comment un jeune ou un adulte devient-il un professionnel compétent, acteur de la vie et du développement de son territoire ?
  • De quels outils, de quelles ressources, de quelles formations, de quels types d’accompagnement ont besoin les institutions et les personnes qui organisent son accueil et son parcours de formation (qu’il soit initial, continu, par apprentissage ou à distance) ?

Les réponses à ces questions se nourrissent des acquis de la recherche mais aussi de l’observation d’initiatives locales, dans les territoires, en France et en Europe. Elles se construisent en dialogue avec les institutions centrales, et dans le cadre de réseaux de mutualisation.
Elles nécessitent des croisements entre les mondes de l’éducation, des branches professionnelles et du développement territorial, mais aussi entre recherche et expérimentation.
Elles mobilisent technologies de l’information et de la communication et appui de proximité, création d’outils et de ressources éducatives, évaluation rigoureuse des pratiques et de leurs effets.

Thierry Langouët,
Directeur d'Eduter (Pôle Ressources et Ingénierie)
Adjoint au Directeur de l’Institut Agro Dijon
thierry.langouet(at)agrosupdijon.fr