Exemples de réalisations par domaines de compétences et objets de travail
Réalisations
Accompagnement de projets et des transitions éducatives
12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA
L’accompagnement fait par Eduter Ingénierie et les autres Établissements Nationaux d’Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.
Animation de réseaux
Renadoc, le Réseau National Documentaire de l'Enseignement Agricole
Eduter Ingénierie anime le réseau RENADOC, réseau de mutualisation, échanges d’informations, harmonisation des pratiques documentaires, enrichissements mutuels, formation, partage des savoirs et des savoir-faire.
Conception et animation de sites web
ChloroFil, Site web par & pour les professionnels de l'enseignement agricole et Educagri, Site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole
Eduter Ingénierie assure le suivi éditorial des sites ChloroFil et Educagri au travers des missions suivantes :- conception et suivi de projets web ;
- rédaction et mise en ligne de contenus ;
- appui méthodologique, éditorial et technique ;
- veille et professionnalisation.
Conception et élaboration de référentiels
Eduter Ingénierie a une expertise reconnue dans l’écriture des référentiels de diplôme qui sont élaborés en coopération avec les DRIF et les Inspecteurs. Eduter Ingénierie a pour mission d’écrire les référentiels de certification ou d’évaluation.
Référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole
Ce document a été conçu par un groupe d’intervenants issus de 5 établissements d’appui : ENSFEA Toulouse, Agrocampus Ouest Site de Beg Meil, AgroSup Dijon-Eduter, Montpellier SupAgro Site de Florac, CEZ de Rambouillet.
Enquête et production de données
Production de données statistiques relatives à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage
Eduter ingénierie accompagne les écoles de l’enseignement supérieur long relevant du MASA (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) dans la réalisation de leurs enquêtes d’insertion professionnelle à destination de leurs diplômés. Eduter ingénierie se charge ensuite de produire et valoriser les statistiques nationales relatives aux 3 populations : ingénieurs, vétérinaires et paysagistes diplômés d’État.
Formation de formateurs
Eduter Ingénierie conçoit des formations de formateurs sous des formes variées. Pour exemple :
Cap'Eval : l'émission de clôture 2019-2020
Ce COOC suivi par plus de 9000 personnes pose les fondements de l’évaluation certificative. Il porte la parole officielle pour les diplômes du ministère de l’agriculture. Eduter Ingénierie a conduit ce projet ambitieux en collaboration avec l’ENSFEA et l’Inspection de l’Enseignement Agricole.
Journées thématiques de l'Ingénierie de développement
Eduter Ingenierie organise des journées de formation sur des thèmes à enjeux pour les centres de formation.
Ingénierie de formation (dont la e-formation)
- ACTIF : les Ateliers Collaboratifs sur le Travail d'Ingénierie de Formation - 2019 à 2023 (PDF, 462 Ko)
Ces ateliers, fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et l'unité de recherche FoAP proposent de soutenir et contribuer au développement de la fonction d'Ingénierie de Formation dans l'enseignement agricole. Quatre grands principes fondent cette recherche collaborative : partir du travail réel des acteurs, une démarche volontaire, une inscription dans la durée, une dynamique professionnelle collective. - Modulariser : avec quelle conception de la formation ? (2017)
Modulariser est d’une grande complexité au regard des différents paramètres à prendre en compte. Une intervention d’Eric Gilly, chef du service “insertion et certification” d’Eduter Ingénierie qui questionne l’entrée à privilégier.
Ingénierie de la demande
Ingénierie de la demande de formation dans le territoire. Témoignages de l'enseignement agricole.François Guerrier, Éducagri éditions, coll Praxis, 2014
À l'initiative d'un groupe de travail qui accompagne les personnels responsables de l'activité de formation professionnelle continue au sein des CFPPA, ce livre de la collection “Praxis“ dirigé par Eduter Ingénierie en partenariat avec Educagri Editions, met en avant une série de travaux développés dans le cadre de la recherche-action SPOT (service de proximité ouvert aux territoires).
Organisation de journées d'études
Collectifs, organisation de travail et apprentissage-Séminaire interne d'Eduter Ingénierie (2019)
“Comment et à quelles conditions pouvons-nous apprendre dans nos organisations et comment ces organisations peuvent-elle apprendre de leurs expériences ?“ est un séminaire organisé par Eduter Ingénierie réunissant 3 intervenants : - Les environnements capacitants par Solveig Oudet - Apprendre “du et par“ le travail par Anne-Lise Ulmann - Communautés apprenantes par Alain Bouvier
Production de ressources
L'ancrochage scolaire. Une façon singulière de faire réussir les élèves (Audenet-Verrier, Laurence, coord) . Éducagri éditions, coll PRAXIS, 2017
Eduter Ingenierie a coordonné cet ouvrage , résultat d’une recherche-action réalisée en collaboration avec plusieurs etablissements natioanux d’Appui, et visant à répondre à la question : “Qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements agricoles ?“
S’emparer collectivement du référentiel
Cette ressource proposée par Eduter Ingénierie est principalement destinée aux proviseurs adjoints, enseignants, coordonnateurs de filière, qui sont amenés à accompagner une équipe dans la mise en oeuvre d’une certification. Elle propose des pistes pour permettre à l’équipe, à l’enseignant, au formateur de s’emparer du référentiel dans une dynamique collective.
Recherche collaborative
Séminaire final de l'expérimentation initiative CAPA - 2018
Séminaire final de l’action Initiative CAPA, coordonnée par Eduter Ingénierie avec partenariat avec des collègues du Dispositif National d’Appui. Comment utiliser au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle donnée par la rénovation du CAP agricole.
Veille & diffusion de l'information
Pour Info
Panorama de presse d'Eduter IngénierieVeille sur le numérique éducatif
Réalisée par Eduter Ingénierie et mise à disposition de la communauté éducative, cet ensemble de références thématiques (ouvrages, rapports, articles, enquêtes, infographies, outils...) est présenté sous-forme de notices pour alimenter la réflexion.Lire, Voir, Écouter
Veille Eduter Ingénierie en science de l'éducation et de la formationVeille Pollen
Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole
Alternance / Potentiel d’apprentissage des situations de travail /AFEST
Guide pédagogique de la formation par apprentissage dans l'enseignement agricole technique
Eduter Ingénierie présente dans ce guide quelques fondamentaux incontournables, des analyses de situations vécues par des formateurs, ainsi que des réponses à des “questions fréquentes“ (organisation des séances, fonctionnement du centre dans et hors l’établissement, contrat d’apprentissage et comportements de l’apprenti, conditions de travail …).
Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles, Repères, démarches et outils pour accompagner l’apprenant en formation par alternance. Lainé, Armelle, Mayen, Patrick (coord.) Dijon, Educagri éditions, Praxis, 2019
Ce livre de la collection “Praxis“ dirigé par Eduter Ingénierie en partenariat avec Educagri Editions, a pour but d’outiller les professeurs et formateurs pour former les apprenants afin qu’ils développent, d’une part, des capacités pour mieux percevoir, analyser, raisonner les situations de travail (stage, alternance) et, d’autre part, des capacités d’expression orale.
Approche compétences
- Approche compétences dans l’enseignement technique agricole : quelle conception de la formation professionnelle ? - L’exemple de la formation agricole continue & par apprentissage (PDF, 800 Ko) - Les dossiers d'Eduter Ingénierie - Mars 2024
- Les blocs de compétence
Cette ressource vidéo réalisée par Eduter Ingénierie dans le cadre du plan d'accompagnement national à la mise en œuvre de la loi du 5 septembre 2018 aborde la définition, l'origine et la finalité des blocs de compétences et donne quelques exemples concrets
Climat scolaire et réussite scolaire (ancrochage)
Séminaire sur la réussite scolaire en région Hauts-de-France (2018)
Retour sur le séminaire sur la réussite scolaire en région Hauts de France auquel Eduter Ingénierie a contribué aux côtés de Yves Reuter, Patrick Mayen, Patrick Rayou et qui donne à voir les travaux des différents acteurs de l'Enseignement Agricole pour favoriser la réussite scolaire.
L’ancrochage - Trouver des solutions au décrochage scolaire
Présentation des résultats et des outils de la recherche-action “Ancrochage“ coordonnée par Eduter Ingénierie pour favoriser les réussites (scolaires, sociales et professionnelles) des jeunes.
Coopération internationale
Le programme AFOP
Eduter Ingénierie a participé dans le cadre d’un consortium d’organismes de formation agricole français pour apporter un appui au Cameroun dans le cadre d’un programme pluriannuel portant sur la rénovation et le développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.
Développement des centres de formation
La stratégie de marketing en organisme de formation : une nécessité ? (2019)
La stratégie de marketing est -elle une nécessité en organisme de formation ? Un séminaire du plan d’accompagnement des établissements agricoles publics pour la mise en œuvre de la loi Avenir Professionnel organisé par Eduter Ingénierie a permis d'apporter quelques éléments de réponse.
Les 50 ans des CFPPA (2017)
À l’occasion du 50e anniversaire de la création des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et l’association des directeurs de CFPPA (andiraccp), avec l’appui d’Eduter Ingénierie, ont organisé un séminaire dédié à la formation professionnelle continue. Quel état des lieux ? Quelles perspectives ?
Éducation aux risques professionnels
Risques pro des jeunes : 5 mn pour en parler
Au regard des accidents encore trop nombreux et souvent dramatiques dans l’enseignement agricole, Patrick Mayen, professeur émérite de l’Institut Agro Dijon, explore en 9 épisodes pour le réseau SST de l'enseignement agricole les thèmes et questions qui traversent le travail des enseignants et formateurs autour de l’éducation aux risques professionnels : RPS, opinions et croyances, risques cachés, spécificités des jeunes... Il s’agit de prendre conscience que la sécurité est l'affaire de tous, et qu’elle gagne à être pensée de manière intégrée et articulée avec l'ensemble du dispositif de formation.
Éduquer aux risques professionnels - Passer des normes aux actes
Un séminaire national organisé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et coordonné par Eduter Ingénierie et le réseau Réseau Santé et sécurité au travail s'est déroulé à distance le 1er octobre 2020. Au programme : conférences, témoignages et présentation de ressources dont le guide d’accompagnement aux risques professionnels.
e-formation / hybridation des formations
Enseigner les transitions (agro)écologiques
Crisalide, espace en ligne d’accès à des ressources et parcours de formation pour renforcer ses compétences à enseigner les transitions (agro)écologiques
Crisalide permet d’accéder en un seul et même espace à l’ensemble des ressources (synthèses et repères pédagogiques, témoignages, outils et démarches ) et des scénarios de formation conçus ou repérés ces dernières années dans l’enseignement agricole pour aider les équipes pédagogiques à enseigner les transitions (agro)écologiques.
Faire confiance aux élèves pour enseigner à produire autrement - Patrick Mayen (AgroSup Dijon)
Eduter Ingénierie accompagne depuis 2015, en partenariat avec d’autres opérateurs du dispositif national d’appui, la prise de fonction des référents régionaux “Enseigner à produire autrement“. Lors d'un séminaire en 2016 Patrick Mayen (UP DPF AgroSup Dijon) revient sur le concept de l’élève acteur, levier de l’enseignement des transition (agro) écologiques.
Intégrer les notions de transitions et d’agroécologie dans l’élaboration des capacités des référentiels de diplôes de l’enseignement agricole
À l'occasion du séminaire inter-réseaux EPA2 qui s’est tenu à AgroSup Dijon en Juin 2021, Carine Rossand, Isabelle Gaborieau et Françoise Héraut d'Eduter Ingénierie, ont partagé leur expertise sur ce sujet.
Évaluation
Bernard Donnadieu : De l'apprentissage du métier en situation professionnelle à l'apprentissage par les situations professionnelles : l'alternance (Mai 2011)
Intervention de Bernard Donnadieu le 26 mai 2011 dans le cadre des journées de professionnalisation organisées par Eduter Ingénierie.Michel Vial : Situer l'évaluation dans la pratique de formateur (Mai 2011)
Intervention de Michel Vial le 25 mai 2011 dans le cadre des journées de professionnalisation organisées par Eduter Ingénierie.Patrick Mayen : Situations de travail, situations de formation et d'évaluation (Mai 2011)
Intervention de Patrick Mayen le 24 mai 2011 dans le cadre des journées de professionnalisation organisées par Eduter Ingénierie.
Vidéos épreuves CAPa (épreuve terminale et UC)
Eduter ingénierie a conçu un ensemble de 6 vidéos thématiques, communes à toutes les spécialités du CAPa, et destiné aux enseignants et formateurs qui préparent et conduisent les oraux d’explicitation dans le cadre de l’évaluation de la capacité C41 des CAPa. Comment préparer les apprenants et comment les interroger lors des épreuves terminales ?
Fiabilité et pertinence de l'évaluation - Sylvie Deblay et Françoise Héraut (Eduter ingénierie)
La question de l'évaluation est au cœur de toute politique de formation et de tout système de certification. Contribution d'Eduter Ingénierie auprès des membres du Conseil national de l'enseignement agricole (CNEA) au sujet de 2 dimensions fondamentales dans la construction d'une évaluation : sa fiabilité et sa pertinence.
Innovation pédagogique
Pollen, l'espace de partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole
Eduter ingénierie co-anime le dispositif Pollen pour développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Davantage qu’un site internet, Pollen est un dispositif qui permet de rassembler les acteurs de l’enseignement agricole autour d’évènements, d’actualités, de projets, d’accompagnement d’actions nouvelles et d’expérimentations au service de la réussite des apprenants.
Accompagner les innovations pédagogiques dans l'enseignement agricole - Actes du séminaire de professionnalisation des acteurs du Dispositif National d'Appui de l'Enseignement Agricole
Ce séminaire conçu et organisé par Christèle Roux (Eduter Ingénierie- AgroSup Dijon) et François Guerrier (Agrocampus Ouest) pour les acteurs du système national d’appui a alterné différentes modalités : témoignages d'acteurs, analyse de pratiques, apports théoriques de la recherche sur la façon d'aborder les processus d'innovation en général, en zoomant sur la spécificité de l'innovation en éducation et formation.
Numérique éducatif
Péd@goticea : Pédagogie et numérique : des enseignants et des formateurs racontent
Eduter Ingénierie accompagne les usages pédagogiques du numérique dans les établissements de l’enseignement agricole. Un volet de cette action porte sur le repérage et la valorisation des pratiques des enseignants et formateurs.
Un dispositif de formation des directeurs sur le pilotage du numérique
Eduter Ingénierie a participé à la construction et l'animation de ce dispositif avec l’Ecole nationale supérieure de l’enseignement agricole (ENSFEA), l’Institut Agro, l’inspection de l’enseignement agricole (IEA), des délégués régionaux aux technologies de l’information et de la communication (DRTIC) et les structures impliquées de la DGER :- Une formation à distance (webinaire) des directeurs des établissements publics et privés sur le pilotage du numérique le vendredi 15 octobre 2021
- Une session de formation, à distance synchrone en ateliers : "Le numérique, ça se pilote et ça s'anime", à destination des directeurs et directeurs adjoints, directeurs de centre - avec 3 dates au choix : 26 octobre, 18 novembre et 7 décembre 2021. L'objectif de cette session : aider les équipes à utiliser un outil de diagnostic et à accompagner la conduite aux changements.
Mieux comprendre l’utilité et la mise en œuvre des deux outils OpinEA et NumEA-etab grâce au témoignage vidéo de deux chefs d’établissements recueillis en amont par Damien Déloge et Fatna Ghorzi d'Eduter Ingénierie.
Organisation des espaces d’apprentissages en établissements (CDR, tiers lieu)
CdR - Espace ouvert de formation
Eduter Ingéniérie accompagne les équipes de direction et les équipes pédagogiques à la plus-value d’un CdR à travers des interventions et des formations, l’animation d’un réseau national, et une veille sur les évolutions dans la politique générale d’éducation
Pilotage pédagogique / gouvernance des centres de formation
Pilotage d’une rénovation : Le CAP agricole. Quels acteurs, avec quelles fonctions ?
Un livret réalisé suite à l'expérimentation “Initiatives CAPa“ mise en oeuvre par Eduter ingénierie avec quelques établissements volontaires dans le cadre de la rénovation du CAP agricole. Un travail réalisé en ateliers avec les directeurs et adjoints d’établissements sur la problématique de l’adéquation du leadership et du fonctionnement d’un collectif.
Animer un projet dans un établissement d’Enseignement Agricole
Cette ressource élaborée dans le cadre « des opérations pilotes », dispositif coordonné par Eduter Ingénérie, met en regard des témoignages d'équipes de lycées agricoles qui ont conduit des projets innovants dans la durée et des éclairages théoriques du champ psychosociologique et dans une moindre mesure du champ de la gestion.
Projet d'établissement : nécessité, rêve ou opportunité ? Outils, méthodes, compétences. Martine David et Christian Peltier, Éducagri éditions, coll Praxis , 2014
Ce livre de la collection “Praxis“ dirigé par Eduter Ingénierie en partenariat avec Educagri Editions, s'adresse à tous les personnels des établissements d'enseignement et de formation, et en particulier aux équipes de direction. L'accent est mis sur l'intérêt de donner du sens à cette démarche pour en faire, au-delà de l'obligation réglementaire, un véritable outil de gouvernance et de développement identitaire de l'établissement.
Qualité en formation
Guide de Bonnes Pratiques : la qualité en formation dans les établissements publics d'EA
Le Guide de Bonnes Pratiques en Formation réalisé par l'équipe Qualité d’Eduter Ingénierie avec l'appui méthodologique de l'AFNOR Certification permet la mise en œuvre d’une démarche de progrès structurée avec ou sans ambition d'une certification tout en s’inscrivant dans le propre contexte de l’établissement.
Accompagner à la certification qualité REF 132 QualiFormAgri 2020
La démarche qualité est un processus institutionnel, technique mais également humain. Retour en vidéo sur le séminaire sur la certification qualité de l'enseignement agricole public “QualiFormagri“, organisé par Eduter Ingénierie pour accompagner les centres de formation agricole dans le cadre de la réforme de septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel
Réformes de la formation professionnelle
Formation professionnelle : vers une nouvelle société de compétences - Séminaire, Paris, 17 et 18 octobre 2018
Cet événement à dimension nationale, co -organisé par Eduter Ingénierie et la DGER, et marqué par la visite de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a réuni plus de 300 personnes pour réfléchir, partager et échanger sur la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel“ et sa mise en œuvre dans les établissements publics d’enseignement agricole.
VAE
Appui à la VAE pour l'enseignement agricole
Eduter ingénierie accompagne la mise en œuvre de la VAE dans l'enseignement agricole à travers différents types d'action en direction des bénéficiaires mais également des acteurs régionaux, des accompagnateurs et des jurys.