Aller au contenu principal

Réalisations

Exemples de réalisations par domaines de compétences et objets de travail

  • Accompagnement de projets et des transitions éducatives

    • 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA
      L’accompagnement fait par Eduter Ingénierie et les autres Établissements Nationaux d’Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.

    Animation de réseaux

    Conception et animation de sites web

    • ChloroFil, Site web par & pour les professionnels de l'enseignement agricole et Educagri, Site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole
      Eduter Ingénierie assure le suivi éditorial des sites ChloroFil et Educagri au travers des missions suivantes :

      • conception et suivi de projets web ;
      • rédaction et mise en ligne de contenus ;
      • appui méthodologique, éditorial et technique ;
      • veille et professionnalisation.

    Conception et élaboration de référentiels

    Eduter Ingénierie a une expertise reconnue dans l’écriture des référentiels de diplôme qui sont élaborés en coopération avec les DRIF et les Inspecteurs. Eduter Ingénierie a pour mission d’écrire les référentiels de certification ou d’évaluation.

    Enquête et production de données

    Formation de formateurs

    Eduter Ingénierie conçoit des formations de formateurs sous des formes variées. Pour exemple :

    • Cap'Eval : l'émission de clôture 2019-2020
      Ce COOC suivi par plus de 9000 personnes pose les fondements de l’évaluation certificative. Il porte la parole officielle pour les diplômes du ministère de l’agriculture. Eduter Ingénierie a conduit ce projet ambitieux en collaboration avec l’ENSFEA et l’Inspection de l’Enseignement Agricole.

    Ingénierie de formation (dont la e-formation)

    • Modulariser : avec quelle conception de la formation ? (2017)
      Modulariser est d’une grande complexité au regard des différents paramètres à prendre en compte. Une intervention d’Eric Gilly, chef du service “insertion et certification” d’Eduter Ingénierie  qui questionne l’entrée à privilégier.

    Ingénierie de la demande

    Organisation de journées d'études

    • Collectifs, organisation de travail et apprentissage-Séminaire interne d'Eduter Ingénierie (2019)
      Comment et à quelles conditions pouvons-nous apprendre dans nos organisations et comment ces organisations peuvent-elle apprendre de leurs expériences ?“ est un séminaire organisé par Eduter Ingénierie réunissant 3 intervenants : - Les environnements capacitants par Solveig Oudet - Apprendre “du et par“ le travail par Anne-Lise Ulmann - Communautés apprenantes par Alain Bouvier

    Production de ressources

    • S’emparer collectivement du référentiel
      Cette ressource proposée par Eduter Ingénierie est principalement destinée aux proviseurs adjoints, enseignants, coordonnateurs de filière, qui sont amenés à accompagner une équipe dans la mise en oeuvre d’une certification. Elle propose des pistes pour permettre à l’équipe, à l’enseignant, au formateur de s’emparer du référentiel dans une dynamique collective.

    Recherche collaborative

    • Séminaire final de l'expérimentation initiative CAPA - 2018
      Séminaire final de l’action Initiative CAPA, coordonnée par Eduter Ingénierie avec partenariat avec des collègues du Dispositif National d’Appui. Comment utiliser au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle donnée par la rénovation du CAP agricole.

    • ACTIF : les Ateliers Collaboratifs sur le Travail d'Ingénierie de Formation - novembre 2021
      Ces ateliers, fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et l'unité de recherche FoAP proposent de soutenir et contribuer au développement de la fonction d'Ingénierie de Formation dans l'enseignement agricole. Quatre grands principes fondent cette recherche collaborative : partir du travail réel des acteurs, une démarche volontaire, une inscription dans la durée, une dynamique professionnelle collective.

    Veille & diffusion de l'information

    • Pour Info
      Panorama de presse d'Eduter Ingénierie

    • Veille sur le numérique éducatif
      Réalisée par Eduter Ingénierie et mise à disposition de la communauté éducative, cet ensemble de références thématiques (ouvrages, rapports, articles, enquêtes, infographies, outils...) est présenté sous-forme de notices pour alimenter la réflexion.

    • Lire, Voir, Écouter
      Veille Eduter Ingénierie en science de l'éducation et de la formation

    • Veille Pollen
      Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole

  • Alternance / Potentiel d’apprentissage des situations de travail /AFEST

    • Guide pédagogique de la formation par apprentissage dans l'enseignement agricole technique
      Eduter Ingénierie présente dans ce guide quelques fondamentaux incontournables, des analyses de situations vécues par des formateurs, ainsi que des réponses à des “questions fréquentes“ (organisation des séances, fonctionnement du centre dans et hors l’établissement, contrat d’apprentissage et comportements de l’apprenti, conditions de travail …).

    Approche compétences

    Climat scolaire et réussite scolaire (ancrochage)

    • Séminaire sur la réussite scolaire en région Hauts-de-France (2018)
      Retour sur le séminaire sur la réussite scolaire en région Hauts de France auquel Eduter Ingénierie a contribué aux côtés de Yves Reuter, Patrick Mayen, Patrick Rayou et qui donne à voir les travaux des différents acteurs de l'Enseignement Agricole pour favoriser la réussite scolaire.

    Coopération internationale

    • Le programme AFOP
      Eduter Ingénierie a participé dans le cadre d’un consortium d’organismes de formation agricole français pour apporter un appui au Cameroun dans le cadre d’un programme pluriannuel portant sur la rénovation et le développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

    Développement des centres de formation

    • Les 50 ans des CFPPA (2017)
      À l’occasion du 50e anniversaire de la  création des centres de formation professionnelle et de promotion agricoles (CFPPA) la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et l’association des directeurs de CFPPA (andiraccp), avec l’appui d’Eduter Ingénierie, ont organisé un séminaire dédié à la formation professionnelle continue. Quel état des lieux ? Quelles perspectives ?

    Éducation aux risques professionnels

    • Risques pro des jeunes : 5 mn pour en parler
      Au regard des accidents encore trop nombreux et souvent dramatiques dans l’enseignement agricole, Patrick Mayen, professeur émérite de l’Institut Agro Dijon, explore en 9 épisodes pour le réseau SST de l'enseignement agricole les thèmes et questions qui traversent le travail des enseignants et formateurs autour de l’éducation aux risques professionnels : RPS, opinions et croyances, risques cachés, spécificités des jeunes... Il s’agit de prendre conscience que la sécurité est l'affaire de tous, et qu’elle gagne à être pensée de manière intégrée et articulée avec l'ensemble du dispositif de formation.

    • Éduquer aux risques professionnels - Passer des normes aux actes
      Un séminaire national organisé par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche et coordonné par Eduter Ingénierie et le réseau Réseau Santé et sécurité au travail s'est déroulé à distance le 1er octobre 2020. Au programme :   conférences, témoignages et présentation de ressources dont le guide d’accompagnement aux risques professionnels.

    e-formation / hybridation des formations

    Enseigner les transitions (agro)écologiques

    Évaluation

    • Vidéos épreuves CAPa (épreuve terminale et UC)
      Eduter ingénierie a conçu un ensemble de 6 vidéos thématiques, communes à toutes les spécialités du CAPa, et destiné aux enseignants et formateurs qui préparent et conduisent les oraux d’explicitation dans le cadre de l’évaluation de la capacité C41 des CAPa. Comment préparer les apprenants et comment les interroger lors des épreuves terminales ?

    Innovation pédagogique

    • Pollen, l'espace de partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole
      Eduter ingénierie co-anime le dispositif Pollen pour développer l'innovation pédagogique dans l'enseignement agricole. Davantage qu’un site internet, Pollen est un dispositif qui permet de rassembler les acteurs de l’enseignement agricole autour d’évènements, d’actualités, de projets, d’accompagnement d’actions nouvelles et d’expérimentations au service de la réussite des apprenants.

    Numérique éducatif

    • Un dispositif de formation des directeurs sur le pilotage du numérique
      Eduter Ingénierie a participé à la construction et l'animation de ce dispositif avec l’Ecole nationale supérieure de l’enseignement agricole (ENSFEA), l’Institut Agro, l’inspection de l’enseignement agricole (IEA), des délégués régionaux aux technologies de l’information et de la communication (DRTIC) et les structures impliquées de la DGER :

      • Une formation à distance (webinaire) des directeurs des établissements publics et privés sur le pilotage du numérique le vendredi 15 octobre 2021
      • Une session de formation, à distance synchrone en ateliers : "Le numérique, ça se pilote et ça s'anime", à destination des directeurs et directeurs adjoints, directeurs de centre - avec 3 dates au choix : 26 octobre, 18 novembre et 7 décembre 2021. L'objectif de cette session : aider les équipes à utiliser un outil de diagnostic et à accompagner la conduite aux changements.

      Mieux comprendre l’utilité et la mise en œuvre des deux outils OpinEA et NumEA-etab grâce au témoignage vidéo de deux chefs d’établissements recueillis en amont par Damien Déloge et Fatna Ghorzi d'Eduter Ingénierie.

    Organisation des espaces d’apprentissages en établissements (CDR, tiers lieu)

    • CdR - Espace ouvert de formation
      Eduter Ingéniérie accompagne les équipes de direction et les équipes pédagogiques à la plus-value d’un CdR à travers des interventions et des formations, l’animation d’un réseau national, et une veille sur les évolutions dans la politique générale d’éducation

    Pilotage pédagogique / gouvernance des centres de formation

    • Pilotage d’une rénovation : Le CAP agricole. Quels acteurs, avec quelles fonctions ?
      Un livret réalisé suite à l'expérimentation “Initiatives CAPa“ mise en oeuvre par Eduter ingénierie avec quelques établissements volontaires dans le cadre de la rénovation du CAP agricole. Un travail réalisé en ateliers avec les directeurs et adjoints d’établissements sur la problématique de l’adéquation du leadership et du fonctionnement d’un collectif.

    • Animer un projet dans un établissement d’Enseignement Agricole
      Cette ressource élaborée dans le cadre « des opérations pilotes », dispositif coordonné par Eduter Ingénérie, met en regard des témoignages d'équipes de lycées agricoles qui ont conduit des projets innovants dans la durée et des éclairages théoriques du champ psychosociologique et dans une moindre mesure du champ de la gestion.

    Qualité en formation

    • Accompagner à la certification qualité REF 132 QualiFormAgri 2020
      La démarche qualité est un processus institutionnel, technique mais également humain. Retour en vidéo sur le séminaire sur la certification qualité de l'enseignement agricole public “QualiFormagri“, organisé par Eduter Ingénierie pour accompagner les centres de formation agricole dans le cadre de la réforme de septembre 2018, pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Réformes de la formation professionnelle

    VAE

    • Appui à la VAE pour l'enseignement agricole
      Eduter ingénierie accompagne la mise en œuvre de la VAE dans l'enseignement agricole à travers différents types d'action en direction des bénéficiaires mais également des acteurs régionaux, des accompagnateurs et des jurys.