Aller au contenu principal 2024 Gaborieau I., Peltier C., "Enseigner à produire autrement, ou comment le travail et l’image des enseignants et formateurs sont bousculés ", Norois, vol. 271, N°2, 2024, pp. 177-189. Dépalle E., Héraut F., Lainé A. et Roux C., Les outils de l’ingénierie , Educagri éditions, mars 2024 La nouvelle collection "Les outils de l’ingénierie " d'Educagri éditions propose 4 ressources complétant l’ouvrage "Valoriser le potentiel d’apprentissage des expériences professionnelles " : 2023 Métral JF., Olry P. and Rossand C., Le rôle régulateur du travail collectif dans la conception des référentiels , Formation emploi [Online], N°164, 2023, pp 13-41 Baysse-Lainé, A. & Gaborieau, I., Rapports de pouvoir, liens à la nature et mutations des forêts françaises , Pour, N°246, pp 41-45 Gaborieau, I. & Peltier, C., Former à des alternatives forestières : Quelle prise en compte des mutations socio-écologiques des forêts françaises par l’enseignement agricole ? , Pour, N°246, pp 133-147 2022 Hervé N., Lipp A., Cancian N., Panissal N. et Vidal M., Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? , Questions Vives, N° 37, 2022 Vidal M., Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage , Questions Vives, N° 37, 2022 Gaborieau I., Rossand C., Gilly E., Introduire les "compétences" psychosociales/transversales dans les référentiels de certification : nécessité ou leurre ?. Actes du colloque RPDP, Lausanne, 2022 Mayen P., Gaborieau I., Dégrange B., Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique. Pour, N°243, 2022, pp 19-30 2021 Roux C., Héraut F., Depalle E., Roquelle E., Veuillerot E., Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français , Revue "Education et socialisation", N°62, 2021 Gaborieau I., Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français . Transformations., Vol. 1, no. 22, 2021, pp 46-59 Roux C., Héraut F., Depalle E., L’activité cachée de l’accompagnateur en VAE hybride dans les centres de formation agricole : affaire de compétences ou de tension identitaire ? Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2021 : Faire et se faire ? Paris, septembre 2021. 2020 2019 Gouttenoire L., Fiorelli C., Trognon L. et Roux C., Renforcer les capacités réflexives d’acteurs sur leurs situations professionnelles à des fins de développement. Proposition d’une grille-repères pour la conception de dispositifs pédagogiques . Phronesis , vol. 9(3), 47-61. Roux C., Héraut F., Guerrier F., Rupic B., Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole : retour d’expérience , in Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Persce S. et Breton H. ( dir) , 2019, passage aux actes, Téraèdre Héraut F., Rossand C., Déplier la pensée dans l’action , Cahiers pédagogiques n°551, fev 2019. 2017 Gilly E., Veuillerot E., L’apport de la didactique professionnelle sur la construction d’un dispositif d’évaluation certificative : impact sur les pratiques évaluative et formative des formateurs (PDF, 200 Ko) , Colloque ADMEE , Dijon, janvier 2017 Picault F., Espaces d’innovation , Cahiers pédagogiques n° 540, novembre 2017. Veuillerot E., Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Cahiers pédagogiques n° 540, novembre 2017. 2016 Veuillerot E. , Braida L., Guerrier F., Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? , Cahiers pédagogiques n° 531, septembre 2016 Roux C., Héraut F., Guerrier F., Rupic B., Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole : retour d’expérience , Colloque éthique de l’accompagnement et agir coopératif , université de Tours, 26-28 mai 2016. 2015 Allais I., Picault F., Roux C., Coopération entre formateurs pour la construction collective d’un dispositif de formation , Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2015 : Coopérer ? Paris, juin 2015. Roux C., Réodo J., Coopérer à travers un réseau d’établissements : gouvernance, tensions et controverses , Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2015 : Coopérer ? Paris, juin 2015. Lacrocq, F., Pichot, M., Rossand, C. & Veuillerot, E. (2015). Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse : Comment se réaliser… De l’échec scolaire à la réussite sociale ! . Pour , 1(1), 179-184. 2014 2013 Braida, L., Guerrier F., Veuillerot, E., Et chez vous, qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Analyse longitudinale et multiréférentiée des déterminants de l'accrochage scolaire dans quelques établissements de l'enseignement agricole public , Congrès AREF 2013 , Montpellier Veuillerot, E., Gilly, E., Roux, C., Contribution de la didactique professionnelle pour l’implication des sujets en formation professionnelle : évaluation dans des situations à enjeux où la compétence s’exprime .Congrés AREF 2013 , Montpellier Sous la tutelle de