Approche compétences dans l’enseignement technique agricole : quelle conception de la formation professionnelle ? L’exemple de la formation agricole continue & par apprentissage
Ce dossier d'Eduter Ingénierie est le fruit d'un travail collaboratif entre les différents services de l'Unité. Il a été coordonné par I. Gaborieau, E. Gilly, C. Roux et B. Degrange. Réalisé dans le cadre d'une commande du BDET (Bureau des Diplômes et de l'Enseignement Technique) du Ministère en charge de l'Agriculture, portant sur la valorisation du vécu en Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), il vise à présenter la conception qu'a Eduter Ingénierie de la formation professionnelle dans l'Enseignement agricole technique.
Cette conception de la formation professionnelle a été construite au printemps et à l'automne 2023 à partir de l’approche capacitaire telle que développée dans la Formation Professionnelle Continue et par Apprentissage (FPC&A), ses principes ayant des conséquences sur l’alternance, la place et le rôle des PFMP. Il donne à voir nos conditions pour une formation professionnelle au service des apprentissages et du développement des apprenants construite à partir de la FPC&A à moduler/adapter pour la formation initiale scolaire (FIS) et les voies mixant divers publics.
Il sera enrichi de propositions pour la formation professionnelle agricole et ce pour les différentes voies de formation ainsi que de recommandations après avoir été mis à l’épreuve du terrain.
Lien pour télécharger le dossier : (PDF, 800 Ko)