Dispositif de développement et de reconnaissance des compétences : « Individualiser un parcours de développement des compétences »
Vous êtes coordonateur/trice, chargé d’ingénierie ou formateur/rice en centre de formation et vous êtes en charge du positionnement et de l’individualisation des parcours des apprenants.
Avec le dispositif, « Cap’U.C. une certification à vivre », proposé par Eduter Ingénierie vous pouvez allier développement et reconnaissance des compétences spécifiques et complémentaires à votre métier de formateur.
Ce dispositif de développement et de reconnaissance des compétences à «Individualiser un parcours de développement des compétences » s’adresse à un public de formateur-rice, coordonnateur-rice, … qui est en charge du positionnement des candidats, de la conception de parcours de formation individualisés et de l’accompagnement d’apprentis ou stagiaires :
- dans le cadre de la préparation à l’obtention des diplômes ou titres en unités capitalisables du MASA
- dans le cadre de formation développées sur les principes de l’approche par compétences
Dans ce dispositif, 4 compétences sont développées et évaluées pour obtenir la reconnaissance : « Individualiser un parcours de développement des compétences »
- C1 : Conduire un entretien de positionnement avant le démarrage d’un parcours de formation dans un cadre respectant les principes d’accessibilité, afin d’engager le demandeur de formation dans le développement de ses compétences
- C2 : Elaborer, à partir de l’entretien de positionnement et avec le demandeur de formation, un parcours de développement des compétences optimal tenant compte d’éventuels besoins particuliers ou de situations de handicap, formalisé par un Plan Individuel de Formation (PIF), pour atteindre l’objectif fixé
- C3 Conduire un entretien de régulation en cours de formation dans un cadre respectant les principes d’accessibilité, afin d’accompagner la réalisation du parcours et prévenir les abandons, ruptures ou difficultés.
- C4 : Ajuster le parcours individuel à partir des entretiens de régulation en cours de formation, afin de l’adapter à la progression de l’apprenti/stagiaire ou de prendre en compte une situation spécifique ou une demande de développement de compétences complémentaires.
Téléchargez le référentiel de compétences et d’évaluation ICI (PDF, 300 Ko)
Comment intégrer Cap’U.C et faire reconnaître l'ensemble des compétences « Individualiser un parcours de développement des compétences » ?
1 - L’entretien de positionnement* : la porte d’entrée incontournable pour définir votre projet / dans la démarche de reconnaissance
Vous bénéficiez d’un entretien de positionnement avec un responsable du dispositif Cap’U.C. . Au cours de cet entretien, à partir du référentiel de compétences et de la présentation du sujet de l’évaluation et des critères vous décidez ( ou pas) de la voie d’accès à la reconnaissance, au regard de votre expérience et de vos pratiques en termes de positionnement et de conception et l’accompagnement de parcours de formation individualisé.
* participer à l’entretien n’engage pas à s’inscrire2 - Deux modalités d’accès à la reconnaissance possibles :
Par expérience - Modalités d’évaluation : Élaboration d’un dossier d’expériences significatives remis et entretien avec un jury d’évaluation- Expérimenté dans l’individualisation de parcours de développement de compétences, vous souhaitez faire valoir vos expériences auprès du jury, au travers d’un dossier écrit relatant des situations particulièrement probantes : Vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation par expérience. Au préalable vous aurez relaté et transmis dans le dossier fourni quelques expériences significatives dans les délais impartis ( cf. règlement d’examen)
Par le passage d’épreuve - Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et entretien avec un jury d’évaluation
Vous découvrez le sujet de l’épreuve, la grille d’évaluation , les attendus dont les traces de mise en situations à fournirSoit lors du positionnement, il est convenu qu’au regard de vos expériences et acquis vous êtes en mesure de réussir l’épreuve rapidement , en participant à une ou deux sessions d’accompagnement collectif entre pairs engagés dans Cap’U.C.
Quand vous vous sentez prêt-e vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation
- Soit lors du positionnement il est convenu que vous devez développer votre pratique du positionnement et de la conception et l’accompagnement de parcours individualisés.
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre parcours de professionnalisation qui peut prévoir :- des situations à vivre au sein de son centre de formation ;
- des modules du parcours de formation « Optimisez l’individualisation des parcours de vos apprenants » - CF rubrique l’offre de formation
- des sessions d’accompagnement collectif entre pairs.
Quand vous vous sentez prêt, vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation
Découvrez ici la trajectoire de Jean, Formateur en CFPPA engagé dans le dispositif
⇒ Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

Jury d’évaluation et Jury RAEP
- Les jurys d’évaluation et RAEP sont composés de deux professionnels externes à la structure, experts de l’individualisation des parcours de formation dans un dispositif en UC.
- Programmation : Deux sessions d’évaluation sont programmées par année
- Déroulement : Entretien oral de 40 minutes à partir des traces d’activités transmises par le candidat pour le jury d’évaluation, du dossier de RAEP pour le jury RAEP
Jury de certification
- Le jury de certification est composé de 4 membres actifs dont 3 externes à la structure :
- Un président, directeur de la mission d’appui à l’Institut Agro ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A et un président adjoint qui le supplée en cas d’indisponibilité, agent d’Eduter ingénierie, fonctionnaire de catégorie A.
- Des membres représentants de 3 collèges :
- Collège « administration des UC » : 1 membre, chargé de FPCA Autorité Académique – Directeur de centre de formation agricole en charge du pilotage et de l’encadrement régalien et opérationnel des diplômes en UC.
- Collège « professionnel » : 1 membre, coordonnateur en centre de formation agricole / chargés d’ingénierie/formateur en charge du pilotage pédagogique au sein de centres de formation agricole.
- Collège « expert » : 1 membre, enseignant chercheur spécialiste de la didactique professionnelle.
- Programmation : Deux sessions sont programmées par année, à la suite des jurys d’évaluation et RAEP.
- Déroulement : Au regard des résultats proposés par le jury d’évaluation sur la base des grilles d’évaluation, statut sur l’admission ou l’ajournement du candidat.
Vous souhaitez bénéficier d’un entretien de positionnement ? :
- Contact : contact-cap-uc@agrosupdijon.fr – 03 80 77 23 32
695 €
Ce coût comprend :
- L’entretien de positionnement et la co-construction de votre parcours d’accès (RAE, Accompagnements, Professionnalisation) ;
- Le cas échéant la participation à 2 séances d’accompagnement collectif ;
- Un entretien préalable au passage devant le jury ;
- Le passage devant le jury ;
- La délivrance de l’attestions de reconnaissance de compétences.
A l’appui de l’entretien de positionnement réalisé obligatoirement à l’entrée du dispositif Cap’U.C. et afin d’accompagner le développement des compétences nécessaires à l’obtention de la reconnaissance, un parcours de formation individualisé est co-construit avec le formateur-candidat, à partir de l’offre de stages courts en lien avec « Individualiser un parcours de développement des compétences » proposé par Eduter Ingénierie.
Selon le positionnement, la durée minimum de formation proposée par Eduter Ingénierie est de 14h00 et la durée maximale est de 48h00
