Eduter Ingénierie
Eduter Ingénierie est une direction de l’Institut Agro Dijon, établissement d’enseignement supérieur sous tutelle des ministères de l’agriculture et de l’alimentation et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Elle intervient sur l’appareil de formation et ses acteurs à différents niveaux (système-établissement-classe) dans une visée d’éducation ou de professionnalisation des acteurs du monde du vivant de demain.
Elle travaille les questions d’apprentissage au travers de dimensions organisationnelles et pédagogiques et le lien formation-emploi.
Elle offre un appui à la mise en œuvre des politiques publiques, accompagne les transitions et intervient au niveau local, régional, national et international.
Cet appui, étayé par la circulation des savoirs entre la recherche et le terrain, concerne :
- d’une part la conception et l’accompagnement des dispositifs éducatifs, formatifs et organisationnels mis en œuvre par l’appareil de formation agricole ;
- d’autre part l’accompagnement des politiques publiques et institutionnelles en matière de certification, d’éducation et de formation.
Nos domaines de compétences
La diversité et la complexité des missions confiées à Eduter Ingénierie nécessitent de mobiliser des compétences variées et complémentaires. Travailler sur des objets en mouvement, sur les transitions, sur l’innovation oblige à questionner régulièrement et à actualiser en conséquence les manières d’agir.
- Accompagnement de projets et des transitions éducatives
- Animation de réseaux
- Conception et animation de sites web
- Conception et élaboration de référentiels
- Enquête et production de données
- Formation de formateurs
- Ingénierie de formation (dont la e-formation)
- Ingénierie de la demande
- Organisation de journées d’études
- Production de ressources
- Recherche collaborative
- Veille & diffusion d’informations
Nos objets de travail
Eduter Ingénierie intervient tant au niveau des systèmes éducatifs à travers la mise en œuvre des politiques éducatives, qu’à celui des établissements et leurs organisations, ainsi que plus directement sur la question des apprentissages.
Nos objets de travail concernent aussi bien la formation initiale scolaire que par apprentissage ou la formation continue. Ils ne sont pas figés et se construisent avec les acteurs au regard de leurs contextes et préoccupations.
- Alternance / Potentiel d’apprentissage des situations de travail / AFEST
- Approche par les compétences
- Climat scolaire et réussite scolaire (ancrochage)
- Coopération internationale
- Développement des centres de formation
- Éducation aux risques professionnels
- e-formation / hybridation des formations
- Enseigner les transitions (agro)écologiques
- Évaluation
- Innovation pédagogique
- Insertion des diplômés de l’Enseignement Agricole
- Numérique éducatif
- Organisation des espaces d’apprentissages en établissements (CDR, tiers lieu)
- Pilotage pédagogique / gouvernance des centres de formation
- Qualité en formation
- Réformes de la formation professionnelle
- VAE
Nos principes d’action
- Co-construction
- Étayage scientifique
- Problématisation
- Fiabilité
Estelle Veuillerot
estelle.veuillerot(at)agrosupdijon.fr
Directrice de l’unité Eduter Ingénierie