Exemples de réalisations pour chacun de nos domaines de compétences
Domaines de compétences
Accompagnement de projets et des transitions éducatives
12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA
L’accompagnement fait par Eduter Ingénierie et les autres Établissements Nationaux d’Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.
Animation de réseaux
Renadoc, le Réseau National Documentaire de l'Enseignement Agricole
Eduter Ingénierie anime le réseau RENADOC, réseau de mutualisation, échanges d’informations, harmonisation des pratiques documentaires, enrichissements mutuels, formation, partage des savoirs et des savoir-faire.
Conception et animation de sites web
ChloroFil, Site web par & pour les professionnels de l'enseignement agricole et Educagri, Site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole
Eduter Ingénierie assure le suivi éditorial des sites ChloroFil et Educagri au travers des missions suivantes :- conception et suivi de projets web ;
- rédaction et mise en ligne de contenus ;
- appui méthodologique, éditorial et technique ;
- veille et professionnalisation.
Conception et élaboration de référentiels
Eduter Ingénierie a une expertise reconnue dans l’écriture des référentiels de diplôme qui sont élaborés en coopération avec les DRIF et les Inspecteurs. Eduter Ingénierie a pour mission d’écrire les référentiels de certification ou d’évaluation.
Référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole
Ce document a été conçu par un groupe d’intervenants issus de 5 établissements d’appui : ENSFEA Toulouse, Agrocampus Ouest Site de Beg Meil, AgroSup Dijon-Eduter, Montpellier SupAgro Site de Florac, CEZ de Rambouillet.
Enquête et production de données
Production de données statistiques relatives à l’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage
Eduter ingénierie accompagne les écoles de l’enseignement supérieur long relevant du MASA (Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire) dans la réalisation de leurs enquêtes d’insertion professionnelle à destination de leurs diplômés. Eduter ingénierie se charge ensuite de produire et valoriser les statistiques nationales relatives aux 3 populations : ingénieurs, vétérinaires et paysagistes diplômés d’État.
Formation de formateurs
Eduter Ingénierie conçoit des formations de formateurs sous des formes variées. Pour exemple :
Cap'Eval : l'émission de clôture 2019-2020
Ce COOC suivi par plus de 9000 personnes pose les fondements de l’évaluation certificative. Il porte la parole officielle pour les diplômes du ministère de l’agriculture. Eduter Ingénierie a conduit ce projet ambitieux en collaboration avec l’ENSFEA et l’Inspection de l’Enseignement Agricole.
Journées thématiques de l'Ingénierie de développement
Eduter Ingenierie organise des journées de formation sur des thèmes à enjeux pour les centres de formation.
Ingénierie de formation (dont la e-formation)
- ACTIF : les Ateliers Collaboratifs sur le Travail d'Ingénierie de Formation - 2019 à 2023 (PDF, 462 Ko)
Ces ateliers, fruit d'une collaboration entre Eduter Ingénierie et l'unité de recherche FoAP proposent de soutenir et contribuer au développement de la fonction d'Ingénierie de Formation dans l'enseignement agricole. Quatre grands principes fondent cette recherche collaborative : partir du travail réel des acteurs, une démarche volontaire, une inscription dans la durée, une dynamique professionnelle collective. - Modulariser : avec quelle conception de la formation ? (2017)
Modulariser est d’une grande complexité au regard des différents paramètres à prendre en compte. Une intervention d’Eric Gilly, chef du service “insertion et certification” d’Eduter Ingénierie qui questionne l’entrée à privilégier.
Ingénierie de la demande
Ingénierie de la demande de formation dans le territoire. Témoignages de l'enseignement agricole.François Guerrier, Éducagri éditions, coll Praxis, 2014
À l'initiative d'un groupe de travail qui accompagne les personnels responsables de l'activité de formation professionnelle continue au sein des CFPPA, ce livre de la collection “Praxis“ dirigé par Eduter Ingénierie en partenariat avec Educagri Editions, met en avant une série de travaux développés dans le cadre de la recherche-action SPOT (service de proximité ouvert aux territoires).
Organisation de journées d'études
Collectifs, organisation de travail et apprentissage-Séminaire interne d'Eduter Ingénierie (2019)
“Comment et à quelles conditions pouvons-nous apprendre dans nos organisations et comment ces organisations peuvent-elle apprendre de leurs expériences ?“ est un séminaire organisé par Eduter Ingénierie réunissant 3 intervenants : - Les environnements capacitants par Solveig Oudet - Apprendre “du et par“ le travail par Anne-Lise Ulmann - Communautés apprenantes par Alain Bouvier
Production de ressources
L'ancrochage scolaire. Une façon singulière de faire réussir les élèves (Audenet-Verrier, Laurence, coord) . Éducagri éditions, coll PRAXIS, 2017
Eduter Ingenierie a coordonné cet ouvrage , résultat d’une recherche-action réalisée en collaboration avec plusieurs etablissements natioanux d’Appui, et visant à répondre à la question : “Qu’est-ce qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements agricoles ?“
S’emparer collectivement du référentiel
Cette ressource proposée par Eduter Ingénierie est principalement destinée aux proviseurs adjoints, enseignants, coordonnateurs de filière, qui sont amenés à accompagner une équipe dans la mise en oeuvre d’une certification. Elle propose des pistes pour permettre à l’équipe, à l’enseignant, au formateur de s’emparer du référentiel dans une dynamique collective.
Recherche collaborative
Séminaire final de l'expérimentation initiative CAPA - 2018
Séminaire final de l’action Initiative CAPA, coordonnée par Eduter Ingénierie avec partenariat avec des collègues du Dispositif National d’Appui. Comment utiliser au mieux l’autonomie pédagogique et la souplesse organisationnelle donnée par la rénovation du CAP agricole.
Veille & diffusion de l'information
Pour Info
Panorama de presse d'Eduter IngénierieVeille sur le numérique éducatif
Réalisée par Eduter Ingénierie et mise à disposition de la communauté éducative, cet ensemble de références thématiques (ouvrages, rapports, articles, enquêtes, infographies, outils...) est présenté sous-forme de notices pour alimenter la réflexion.Lire, Voir, Écouter
Veille Eduter Ingénierie en science de l'éducation et de la formationVeille Pollen
Partage des innovations pédagogiques de l'enseignement agricole