2022
- Hervé N., Lipp A., Cancian N., Panissal N. et Vidal M., Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ?, Questions Vives, N° 37, 2022
- Vidal M., Le sens corporel à l’égard d’une question socialement vive, une source d’apprentissage, Questions Vives, N° 37, 2022
- Gaborieau I., Rossand C., Gilly E., Introduire les « compétences » psychosociales/transversales dans les référentiels de certification : nécessité ou leurre ?. Actes du colloque RPDP, Lausanne, 2022
- Mayen P., Gaborieau I., Dégrange B., Comment de l’innovation pédagogique a été générée par l’obligation de faire face à l’enseignement de la transition agroécologique. Pour, N°243, 2022, pp 19-30
2021
- Roux C., Héraut F., Depalle E., Roquelle E., Veuillerot E., Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français, Revue « Education et socialisation », N°62, 2021
- Gaborieau I., Comprendre le travail d’enseignants pour accompagner ses transformations dans l’enseignement agricole français. Transformations., Vol. 1, no. 22, 2021, pp 46-59
- Roux C., Héraut F., Depalle E., L’activité cachée de l’accompagnateur en VAE hybride dans les centres de formation agricole : affaire de compétences ou de tension identitaire ? Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2021 : Faire et se faire ? Paris, septembre 2021.
2020
- Gaborieau, I., La fiction pédagogique, un instrument de formation-accompagnement. Principes, raisons et conception, Travail et Apprentissages, vol. 20, no. 1, 2020, pp. 93-109
2019
- Gouttenoire L., Fiorelli C., Trognon L. et Roux C., Renforcer les capacités réflexives d’acteurs sur leurs situations professionnelles à des fins de développement. Proposition d’une grille-repères pour la conception de dispositifs pédagogiques. Phronesis, vol. 9(3), 47-61.
- Roux C., Héraut F., Guerrier F., Rupic B., Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole : retour d’expérience, in Accompagnement collectif et agir coopératif : éducation, formation, intervention, Persce S. et Breton H. ( dir), 2019, passage aux actes, Téraèdre
- Héraut F., Rossand C., Déplier la pensée dans l’action, Cahiers pédagogiques n°551, fev 2019.
2017
- Gilly E., Veuillerot E., L’apport de la didactique professionnelle sur la construction d’un dispositif d’évaluation certificative : impact sur les pratiques évaluative et formative des formateurs (PDF, 200 Ko), Colloque ADMEE, Dijon, janvier 2017
- Picault F., Espaces d’innovation, Cahiers pédagogiques n° 540, novembre 2017.
- Veuillerot E., Qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Cahiers pédagogiques n° 540, novembre 2017.
2016
- Veuillerot E. , Braida L., Guerrier F., Et pour toi, c’est quoi un bon cours ? , Cahiers pédagogiques n° 531, septembre 2016
- Roux C., Héraut F., Guerrier F., Rupic B., Accompagner des processus d’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole : retour d’expérience, Colloque éthique de l’accompagnement et agir coopératif, université de Tours, 26-28 mai 2016.
2015
- Allais I., Picault F., Roux C., Coopération entre formateurs pour la construction collective d’un dispositif de formation, Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2015 : Coopérer ? Paris, juin 2015.
- Roux C., Réodo J., Coopérer à travers un réseau d’établissements : gouvernance, tensions et controverses, Biennale internationale de l’éducation, la formation et des pratiques professionnelles 2015 : Coopérer ? Paris, juin 2015.
- Lacrocq, F., Pichot, M., Rossand, C. & Veuillerot, E. (2015). Conduire les jeunes au diplôme pour lutter contre la précarité : une préoccupation de l’EPLEFPA d’Ahun dans la Creuse : Comment se réaliser… De l’échec scolaire à la réussite sociale !. Pour, 1(1), 179-184.
2014
- Veuillerot – E. Et toi en classe, qu’est ce qui te donne envie de rester ? Actes du 2e Colloque International du Lasalé sur le décrochage scolaire, Luxembourg, p 168 _178, 2014
2013
- Braida, L., Guerrier F., Veuillerot, E., Et chez vous, qu’est-ce qui leur donne envie de rester ? Analyse longitudinale et multiréférentiée des déterminants de l’accrochage scolaire dans quelques établissements de l’enseignement agricole public, Congrès AREF 2013, Montpellier
- Veuillerot, E., Gilly, E., Roux, C., Contribution de la didactique professionnelle pour l’implication des sujets en formation professionnelle : évaluation dans des situations à enjeux où la compétence s’exprime.Congrés AREF 2013, Montpellier