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Dispositif de développement et de reconnaissance des compétences : « Évaluer des compétences en situation professionnelle »

Vous êtes formateur/rice à compétences technique ou en enseignement généraux en centre de formation et vous êtes en charge de l’évaluation des compétences en situation professionnelle.
Avec le dispositif, Cap’U.C. une certification à vivre proposé, par Eduter Ingénierie vous pouvez allier développement et reconnaissance des compétences spécifiques et complémentaires à votre métier de formateur. 

Ce dispositif de développement et de reconnaissance des compétences à « Evaluer les compétences en situation professionnelle » s’adresse à un public de formateurs-rices qui intervient en formation professionnelle auprès d’un public d’apprentis ou de stagiaires et qui doit mettre en œuvre des évaluations de compétences en situation professionnelle

  • dans le cadre de la préparation à l’obtention des diplômes ou titres  en unités capitalisables du MASA
  • dans le cadre de formation développées sur les principes de l’approche par compétences  
     

Dans ce dispositif, 5 compétences sont évaluées pour obtenir la reconnaissance : « Evaluer des compétences en situation professionnelle »

  • C1 : Concevoir une évaluation de compétence en situation professionnelle à partir de la lecture du référentiel de certification et d’analyses du travail de professionnels, en tenant compte d’éventuels besoins particuliers ou de situations de handicap, pour permettre à un apprenti ou stagiaire de développer puis de valider la compétence visée
  • C2 : Rédiger un sujet d’évaluation de compétence en situation professionnelle selon les règles d’accessibilité universelle, pour permettre aux apprentis ou stagiaires de s’engager dans le développement et la validation de la compétence visée dans le référentiel de certification. 

  • C3 : Conduire un entretien d’évaluation d’une compétence en situation professionnelle en cours de formation à partir du sujet d’évaluation et en tenant compte d’éventuels besoins particuliers ou de situation de handicap, pour permettre à l’apprenti ou stagiaire de repérer les ressources (savoirs, savoir-faire, comportements) en place et celles qui restent à développer
  • C4 : Conduire un entretien d’évaluation d’une compétence en situation professionnelle à l’issue de la formation à partir du sujet d’évaluation, dans un cadre respectant les principes d’accessibilité et d’équité, pour vérifier le développement de la compétence du candidat.
  • C5 : Rédiger les appréciations de l’évaluation d’une compétence en situation professionnelle d’un candidat, en tenant compte des règles d’accessibilité des documents écrits, pour permettre au jury de validation de fonder sa décision sur le développement de la compétence évaluée et au candidat de repérer ses acquis

Téléchargez le référentiel de compétences et d’évaluation ICI (PDF,300 Ko)

  • 1 - L’entretien de positionnement* : la porte d’entrée incontournable pour définir votre projet / dans la démarche de reconnaissance
    Vous bénéficiez d’un entretien de positionnement avec un responsable du dispositif Cap'UC. Au cours de cet entretien, à partir du référentiel de compétences et de la présentation du sujet de l’évaluation et des critères vous décidez (ou pas)  de la voie d’accès à la reconnaissance, au regard de votre expérience et de vos pratiques d’évaluation en situation professionnelle.
    * participer à l’entretien n’engage pas à s’inscrire 

     

  • 2 - Deux modalités d’accès à la reconnaissance possibles :
    Par expérience - Modalités d’évaluation : Élaboration d’un dossier d’expériences significatives remis et entretien avec un jury d’évaluation 

    • Expérimenté, vous souhaitez faire valoir vos expériences d’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en U.C auprès du jury, au travers d’un dossier écrit relatant des situations particulièrement probantes.  
    • Vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation par expérience. Au préalable vous aurez relaté et transmis dans le dossier fourni quelques expériences significatives dans les délais impartis (cf. règlement d’examen)  


    Par le passage d’épreuve - Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et entretien avec un jury d’évaluation
    Vous  découvrez le sujet de l’épreuve, la grille d’évaluation, les attendus dont les traces de mise en situations à fournir.

  • Soit lors du positionnement, il est convenu qu’au regard de vos expériences et acquis vous êtes en mesure de réussir l’épreuve rapidement en participant à une ou deux sessions d’accompagnement collectif entre pairs engagés dans Cap’U.C 
    Quand vous vous sentez prêt-e vous vous  inscrivez au prochain jury d’évaluation  
     
  • Soit lors du positionnement, il est convenu que vous devez développer votre pratique de l’évaluation des compétences  en situation professionnelle.
  • Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre parcours de professionnalisation qui peut prévoir  :
    • des situations à vivre au sein de son centre de formation
    • des modules du parcours de formation «  Évaluez les compétences en situation professionnelle de vos apprenants » : CF rubrique l’offre de formation
    • des sessions d’accompagnement collectif entre pairs. 
       
  • Quand vous vous sentez prêt, vous vous présentez devant le jury.

Découvrez les trajectoires de Guillaume et Fadila dans le dispositif Cap'UC 

 


Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

 

Jury d’évaluation et Jury RAEP

  • Les jurys d’évaluation et RAEP sont composés de deux professionnels externes à la structure et experts de l’évaluation des compétences en situation professionnelle.
  • Programmation : Deux sessions d’évaluation sont programmées par année.
  • Déroulement : Entretien oral de 30 minutes à partir des traces d’activités transmises par le candidat pour le jury d’évaluation, du dossier de RAEP pour le jury RAEP.


Jury de certification 

  • Le jury de certification est composé de 4 membres actifs dont 3 externes à la structure   :  
    • Un président, directeur de la mission d’appui à l’Institut Agro ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A et un président adjoint qui le supplée en cas d’indisponibilité, agent d’Eduter ingénierie, fonctionnaire de catégorie A.
    • Des membres représentants de 3 collèges externes à la structure:
      • Collège « administration des UC » : 1 membre, chargé de FPCA Autorité Académique – Directeur de centre de formation agricole en charge du pilotage et de l’encadrement régalien et opérationnel des diplômes en UC.
      • Collège « professionnel » : 1 membre, coordonnateur en centre de formation agricole / chargés d’ingénierie/formateur en charge du pilotage des évaluations certificatives au sein de centres de formation agricole.
      • Collège « expert » : 1 membre, enseignant chercheur spécialiste de la didactique professionnelle.

         

  • Programmation : Deux sessions sont programmées par année, à la suite des jurys d’évaluation et RAEP.

     

  • Déroulement : Au regard des résultats proposés par le jury d’évaluation sur la base des grilles d’évaluation, statut sur l’admission ou l’ajournement du candidat.

695 €

Ce coût comprend : 

  • L’entretien de positionnement et la co-construction de votre parcours d’accès (RAE, Accompagnements, Professionnalisation) ;
  • Le cas échéant la participation à 2 séances d’accompagnement collectif ;
  • Un entretien préalable au passage devant le jury ;
  • Le passage devant le jury ;
  • La délivrance de l’attestation de reconnaissance de compétences.

A l’appui de l’entretien de positionnement réalisé obligatoirement à l’entrée du dispositif Cap’U.C.  et afin d’accompagner le développement des compétences nécessaires à l’obtention de la reconnaissance, un parcours de formation individualisé est co-construit avec le formateur-candidat, à partir de l’offre de stages courts en lien avec « Evaluer les compétences en situation professionnelle » proposé par Eduter Ingénierie.
Selon le positionnement, la durée minimum de formation proposée par Eduter Ingénierie est de 14h00 et la durée maximale est de 42h00