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Cap’U.C., une certification à vivre !

Vous êtes formateur/rice en centre de formation agricole et vous intervenez sur des dispositifs de formation organisés en  UC*  


La direction Eduter Ingénierie de l’Institut Agro Dijon, en charge de l’appui des centres de formation agricole à la mise en œuvre des diplômes en UC* , déploie «Cap’U.C., parcours de certification à vivre ! » un dispositif de reconnaissance des compétences  mobilisées dans le cadre des formations en U.C* du MASA. 


Avec Cap’U.C. vous pouvez désormais faire reconnaitre votre compétence à :

*Unités Capitalisables

Le dispositif « Évaluer en situation professionnelle dans un dispositif en U.C.»

Ce dispositif  de reconnaissance de la compétence « Évaluer en situation professionnelle dans un dispositif en U.C » s’adresse à un public de formateurs-rices, en centres de formation agricole en charge de la mise en œuvre des évaluations en situation professionnelles pour tous types d’apprenants dans le cadre de la préparation à l’obtention des diplômes ou titres en unités capitalisables du MASA. 

5  compétences sont évaluées pour obtenir la reconnaissance : « Évaluer en situation professionnelle dans un dispositif en U.C »

  • C1 : Concevoir des situations d’évaluation en situation professionnelle, à partir de la lecture du référentiel de certification et d’analyse de situations de travail de professionnels, pour permettre à un apprenti/stagiaire de développer puis de valider une capacité. 
  • C2 : Rédiger des sujets d’évaluation en situation professionnelle, transmis en début de formation à un apprenti/stagiaire, lui permettant de s’engager dans le développement et la validation des différentes capacités visées dans une certification en UC du Ministère en charge de l’agriculture.
  • C3 : Conduire un entretien d’évaluation à visée formative d’un apprenti/stagiaire en lien avec la situation d’évaluation certificative, pour lui permettre de repérer les ressources en place et celles qui doivent être développées afin de certifier la capacité.
  • C4 : Conduire un entretien d’évaluation certificative d’une capacité d’un référentiel avec un apprenti/ stagiaire, pour permettre au jury de fonder sa décision sur la présence de la capacité.
  • C5 : Rédiger les appréciations d’évaluation d’une capacité, pour permettre au jury de fonder sa décision et à l’apprenti/stagiaire de repérer ses acquis.  

     

Téléchargez (PDF, 233 Ko) le référentiel de compétences et d’évaluation ICI

  • 1 - L’entretien de positionnement* : la porte d’entrée incontournable pour définir votre projet / dans la démarche de reconnaissance 
    Vous bénéficiez d’un entretien de positionnement avec le responsable de la certification. Au cours de cet entretien, à partir du référentiel de compétences et de la présentation du sujet de l’évaluation et des critères vous décidez (ou pas)  de la voie d’accès à la reconnaissance, au regard de votre expérience et de vos pratiques d’évaluation en situation professionnelle.
    * participer à l’entretien n’engage pas à s’inscrire 

     

  • 2 - Deux modalités d’accès à la reconnaissance possibles : 
    Par expérience -
    Modalités d’évaluation : Élaboration d’un dossier d’expériences significatives remis et entretien avec un jury d’évaluation 

    • Expérimenté, vous souhaitez faire valoir vos expériences d’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en U.C auprès du jury, au travers d’un dossier écrit relatant des situations particulièrement probantes.  
    • Vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation par expérience. Au préalable vous aurez relaté et transmis dans le dossier fourni quelques expériences significatives dans les délais impartis (cf. règlement d’examen)  
      * Unités Capitalisables


    Par le passage d’épreuve
    Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et entretien avec un jury d’évaluation
    Vous  découvrez le sujet de l’épreuve, la grille d’évaluation, les attendus dont les traces de mise en situations à fournir.

  • Soit vous vous sentez en mesure de réussir l’épreuve rapidement et vous participez à une ou deux sessions d’accompagnement collectif entre pairs engagés dans Cap’U.C et quand vous vous sentez prêt-e, vous vous  présentez devant le jury.
  • Soit vous estimez que vous devez développer votre pratique de l’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en U.C. Vous définissez votre parcours de professionnalisation qui peut prévoir  : 

    • des situations à vivre au sein de son centre de formation ;
    • des modules du parcours de formation «  Agrément à la mise en en œuvre de l’évaluation dans les dispositifs  en UC » ;
    • des sessions d’accompagnement collectif entre pairs. 

    Quand vous vous sentez prêt, vous vous présentez devant le jury.


⇒ Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

 

Jury d’évaluation et Jury RAEP

  • Les jurys d’évaluation et RAEP sont composés de deux professionnels experts de l’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en UC. 
  • Programmation : Deux sessions d’évaluation sont programmées par année.
  • Déroulement : Entretien oral de 30 minutes à partir des traces d’activités transmises par le candidat pour le jury d’évaluation, du dossier de RAEP pour le jury RAEP.


Jury de certification 

  • Le jury de certification est composé de :  
    • Un président, directeur de la mission d’appui à l’Institut Agro ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A et un président adjoint qui le supplée en cas d’indisponibilité, agent d’Eduter ingénierie, fonctionnaire de catégorie A.
    • Des membres représentants de 3 collèges :
      • Collège « administration des UC » : chargé de FPCA Autorité Académique – Directeur de centre de formation agricole en charge du pilotage et de l’encadrement régalien et opérationnel des diplômes en UC.
      • Collège « professionnel » : Coordonnateur en centre de formation agricole / chargés d’ingénierie/formateur en charge du pilotage des évaluations certificatives au sein de centres de formation agricole.
      • Collège « expert » : Enseignant chercheur spécialiste de la didactique professionnelle.
  • Programmation : Deux sessions sont programmées par année, à la suite des jurys d’évaluation et RAEP.
  • Déroulement : Au regard des résultats proposés par le jury d’évaluation sur la base des grilles d’évaluation, statut sur l’admission ou l’ajournement du candidat.

695 €

Ce coût comprend : 

  • L’entretien de positionnement et la co-construction de votre parcours d’accès (RAE, Accompagnements, Professionnalisation) ;
  • Le cas échéant la participation à 2 séances d’accompagnement collectif ;
  • Un entretien préalable au passage devant le jury ;
  • Le passage devant le jury ;
  • La délivrance de l’attestions de reconnaissance de compétences.

Détail l’offre de formation préparant à cette certification accessible par ce lien - (PDF, 230 Ko) : ici 

 

 

 

Le dispositif « Individualiser un parcours de développement des compétences dans un dispositif en U.C »

Ce dispositif  de reconnaissance d'un ensemble de compétences « Individualiser un parcours de développement des compétences dans un dispositif en U.C » s’adresse à un public de formateurs-rices, en centres de formation agricole en charge de mettre en œuvre le positionnement et l’individualisation des parcours des apprenants dans le cadre de la préparation à l’obtention des diplômes ou titres en unités capitalisables du MASA. 

4 compétences sont évaluées pour obtenir la reconnaissance : « Individualiser un parcours de développement des compétences dans un dispositif en U.C »

  • C1 : Conduire un entretien de positionnement avant le démarrage d’un parcours de formation afin d’engager le demandeur de formation dans le développement de ses compétences. 
  • C2 : Conduire un entretien de régulation en cours de formation afin d’accompagner la réalisation du parcours et prévenir les abandons, les ruptures et les difficultés.
  • C3 :  Élaborer à partir de l’entretien de positionnement et avec le demandeur de formation, un parcours de développement des compétences optimal pour atteindre l’objectif fixé, formalisé par un Plan Individuel de Formation (PIF).
  • C4 : Réguler au cours de la formation, lors d’entretiens, le parcours individuel afin de l’adapter à la progression de l’apprenti/stagiaire ou encore de prendre en compte une demande de développement de compétences complémentaires.  

     

Téléchargez (PDF, 256 Ko) le référentiel de compétences et d’évaluation ICI 
 

Comment intégrer Cap’U.C et faire reconnaître l'ensemble des compétences « Individualiser un parcours de développement des compétences dans un dispositif en U.C » ?

  • 1 - L’entretien de positionnement* : la porte d’entrée incontournable pour définir votre projet / dans la démarche de reconnaissance 
    Vous bénéficiez d’un entretien de positionnement avec le responsable de la certification. Au cours de cet entretien, à partir du référentiel de compétences et de la présentation du sujet de l’évaluation et des critères vous décidez  (ou pas)  de la voie d’accès à la reconnaissance, au regard de votre expérience et de vos pratiques d’évaluation en situation professionnelle. 
    * participer à l’entretien n’engage pas à s’inscrire 

     

  • 2 - Deux modalités d’accès à la reconnaissance possibles : 
    Par expérience
    Modalités d’évaluation : Élaboration d’un dossier d’expériences significatives remis et entretien avec un jury d’évaluation 

    • Expérimenté, vous souhaitez faire valoir vos expériences d’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en U.C auprès du jury, au travers d’un dossier écrit relatant des situations particulièrement probantes.  
    • Vous vous inscrivez au prochain jury d’évaluation par expérience. Au préalable vous aurez relaté et transmis dans le dossier fourni quelques expériences significatives dans les délais impartis ( cf. règlement d’examen)  


    * Unités Capitalisables


    Par le passage d’épreuve
    Modalités d’évaluation : Mises en situations professionnelles et entretien avec un jury d’évaluation
    Vous  découvrez le sujet de l’épreuve, la grille d’évaluation , les attendus dont les traces de mise en situations à fournir

  • Soit vous vous sentez en mesure de réussir l’épreuve rapidement et vous participez à une ou deux sessions d’accompagnement collectif entre pairs engagés dans Cap’U.C et quand vous vous sentez prêt-e, vous vous  présentez devant le jury.
  • Soit vous estimez que vous devez développer votre pratique de l’évaluation en situation professionnelle dans un dispositif en U.C. Vous définissez votre  parcours de professionnalisation qui peut prévoir  : 

    • des situations à vivre au sein de son centre de formation ;
    • des modules du parcours de formation «  Agrément à la mise en en œuvre de l’évaluation dans les dispositifs  en UC » ;
    • des sessions d’accompagnement collectif entre pairs. 

    Quand vous vous sentez prêt, vous vous présentez devant le jury.

Découvrez ici la trajectoire  de Jean, Formateur en CFPPA engagé dans le dispositif


⇒ Adaptation des conditions d’examen pour les personnes en situation de handicap : le référent handicap prendra en compte dès l’inscription du candidat sa situation de handicap, si celle-ci est mentionnée. Il sera alors proposé au candidat un entretien afin d’envisager avec lui les aménagements qui pourront être apportés.

 

Jury d’évaluation et Jury RAEP

  • Les jurys d’évaluation et RAEP sont composés de deux professionnels experts de l’individualisation des parcours de formation dans un dispositif en UC.
  • Programmation : Deux sessions d’évaluation sont programmées par année
  • Déroulement : Entretien oral de 30 minutes à partir des traces d’activités transmises par le candidat pour le jury d’évaluation, du dossier de RAEP pour le jury RAEP


Jury de certification 

  • Le jury de certification est composé de : 
    • Un président, directeur de la mission d’appui à l’Institut Agro ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A et un président adjoint qui le supplée en cas d’indisponibilité, agent d’Eduter ingénierie, fonctionnaire de catégorie A.
    • Des membres représentants de 3 collèges :
      • Collège « administration des UC » : chargé de FPCA Autorité Académique – Directeur de centre de formation agricole en charge du pilotage et de l’encadrement régalien et opérationnel des diplômes en UC.
      • Collège « professionnel » : Coordonnateur en centre de formation agricole / chargés d’ingénierie/formateur en charge du pilotage pédagogique au sein de centres de formation agricole.
      • Collège « expert » : Enseignant chercheur spécialiste de la didactique professionnelle.
  • Programmation : Deux sessions sont programmées par année, à la suite des jurys d’évaluation et RAEP.
  • Déroulement : Au regard des résultats proposés par le jury d’évaluation sur la base des grilles d’évaluation, statut sur l’admission ou l’ajournement du candidat.


Coût d’accès à la certification :  695 €
Ce coût comprend : 

  • L’entretien de positionnement et la co-construction de votre parcours d’accès (RAE, Accompagnements, Professionnalisation) ;
  • Le cas échéant la participation à 2 séances d’accompagnement collectif ;
  • Un entretien préalable au passage devant le jury ;
  • Le passage devant le jury ;
  • La délivrance de l’attestions de reconnaissance de compétences.


Vous souhaitez bénéficier d’un entretien de positionnement ?

695 €

Ce coût comprend : 

  • L’entretien de positionnement et la co-construction de votre parcours d’accès (RAE, Accompagnements, Professionnalisation) ;
  • Le cas échéant la participation à 2 séances d’accompagnement collectif ;
  • Un entretien préalable au passage devant le jury ;
  • Le passage devant le jury ;
  • La délivrance de l’attestions de reconnaissance de compétences.

Détail l’offre de formation préparant à cette certification accessible par ce lien (PDF, 256 Ko) : ici