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Cap’U.C., un parcours de certification à vivre !

Vous êtes directeur/rice en centre de formation agricole et vous proposez des dispositifs de formation organisés en  UC*  


La direction Eduter Ingénierie de l’Institut Agro Dijon, en charge de l’appui des centres de formation agricole à la mise en œuvre des diplômes en UC* , déploie « Cap’U.C., parcours de certification à vivre ! » un dispositif de reconnaissance des compétences  mobilisées dans le cadre des formations en U.C* du MASA. 


Cap’U.C. est un dispositif engageant et original qui allie reconnaissance des expériences de travail, professionnalisation et certification des équipes pédagogiques des centres de formation agricole. 

*Unités Capitalisables

 

Dans un CFAA CFPPA, un formateur doit « endosser » plusieurs fonctions. Entre autres une fonction de formateur associée à une fonction d’évaluateur dans le cadre des formations en UC.
L’évolution des attentes des apprenants et des besoins des professionnels ainsi que celles du marché de la formation, impactent l’activité des formateurs qui doivent souvent compléter leur portefeuille de compétences en lien avec des fonctions d’accompagnateurs et d’architectes de parcours.

 

A partir des fonctions des formateurs en centre de formation agricole et en lien avec l’approche capacitaire et les conceptions/modèles portés dans les formations en UC au sein du MASA un 1er groupe de compétences clés/socles indispensables à l’exercice du métier de formateur en CFA CFPPA a été identifié pour construire l’offre de certification des compétences : 

Les projets de certifications de compétences à venir 

  • Concevoir des situations d’apprentissages à partir de situation de travail
  • Animer des situations d’apprentissages à partir de situation de travail

Pour vous aider à vous projeter dans le dispositif Cap’UC, découvrez le parcours de Fadila qui souhaite développer et certifier ses compétences en lien avec l’évaluation en UC

  • Fadila est débutante en tant que formatrice, elle a rejoint le centre il y a quelques mois.
  • En intégrant le centre, Fadila a rapidement perçu la place de l’évaluation dans l’approche pédagogique mise en œuvre dans les formations en UC.
  • En accord avec sa direction, elle participe à un entretien de positionnement avec Eduter Dijon.
  • A partir de cet entretien Fadila a élaboré un parcours d’accès à la certification visée sur 2 années.
  • En situation de travail, elle a pu expérimenter de nouvelles pratiques en matière de conception d'évaluation et de conduite d'entretien, tout en ayant la possibilité de faire des erreurs.
  • Les échanges entre pairs engagés dans le même dispositif de certification ont été essentiels pour maintenir la dynamique d'apprentissage.

Quel retour sur investissement pour Fadila et le CFPPA ?