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Liste des formations

Animer la classe pour développer des formes d’apprentissage coopératif et collaboratif

Formation hybride - du 3 au 5 avril 2024 à Dijon et une demi-journée à distance asynchrone et une demi-journée à distance synchrone

On sait aujourd'hui combien les interactions entre acteurs, la confrontation des idées, la coopération dans la résolution de problèmes contribuent à l'efficacité et à l'ancrage des apprentissages.
Comment mettre en œuvre ces modalités, quelles sont les conditions d'efficacité, quand sont-elles plus pertinentes ?
Cette formation s'efforcera d'apporter réponse à ces questionnements et d'équiper les participants en outils facilitants, numériques ou pas.

Public :
Enseignant-e-s/formateur-trice-s/chargé-e-s d’ingénierie      

Date limite d'inscription :
25 mars 2024

Contact : Damien DÉLOGE

Lien d'inscription : Formco

Individualiser un parcours de développement de compétences : Modulariser pour mieux individualiser

9 et 10 avril - à distance synchrone

Deux journées de formation à destination des formateurs-rices, chargé-es d’ingénierie, coordonnateurs-rices de CFAA et CFPPA  pour réfléchir et s’entrainer à la modularisation des dispositifs de formation dans le but de mieux individualiser les parcours quelque soit le profil des candidats. 

Public :
Enseignant.e/Formateur.rice, chargé.e d'ingénierie, animateurs régionaux/référents régionaux, directeur-trice de CFA, directeur-trice de CFPPA

Date limite d'inscription :
5 avril 2024

Responsable pédagogique : Catherine BELOUET

Culture numérique : développer sa stratégie éducative

Du 14 au 16 mai 2024 à Dijon

Des usages, des outils : construire un numérique situé, responsable, adapté, collaboratif, inter générationnel pour une plus-value dans les processus d’apprentissages et dans le fonctionnement de l’établissement.

Public :
Enseignant-e-s / formateur-trice-s

Date limite d'inscription :
3 mai 2024

 

Responsable pédagogique / Contact :
Christine GUENIN

 

Individualiser un parcours de développement des compétences : De l'entretien de positionnement au parcours en apprentissage

13 et 14 mai 2024 en distanciel synchrone

La mise en œuvre d'un entretien de positionnement avec un-e apprenti-e génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté, révèle parfois un manque d'agilité ou une conception un peu mécaniste de l'ingénierie des parcours.

Cette formation, basée sur quelques cas, viendra questionner le passage de l'entretien à la proposition de parcours de formation et outiller les formateurs-rices, équipes pédagogiques qui souhaitent proposer des parcours mieux adaptés à des apprenti-e-s.

Public :
Formateur-rice, coordonnateur-rice, responsable de formation, chargé-e d’ingénierie

Date limite d'inscription :
5 mai 2024

Responsable pédagogique : Catherine BELOUET

 

Analyser des situations professionnelles de management en CFA CFPPA

Du 4 au 6 juin 2024 à Dijon

Face à un contexte toujours en mouvement, les directeurs et les directrices de centres de formation sont confrontés à des situations de management complexes et variées. Ces situations singulières sont bien souvent rencontrées par d’autres collègues. Il est parfois difficile d’en discuter et il est rare que chacun.e prenne le temps d’analyser ces situations de management, qui plus est dans un collectif de pairs. C’est ce que propose ce temps de professionnalisation à Dijon, début juin 2024. Des échanges autour de situations professionnelles réelles dans la fonction de direction avec une analyse collective de ces situations vécues dans différents types d’ateliers qui permettra un autre regard sur sa pratique de cadre.

Public :
Directeur-trice-s de CFA et CFPPA 

Date limite d'inscription :
24 mai 2024

 

 

Responsable pédagogique / Contact : Caroline SIAUD
 

Individualiser un parcours de développement des compétences : De l'entretien de positionnement au parcours de Formation Professionnelle Continue

6 et 7 juin 2024 en distanciel synchrone

La mise en œuvre d'un entretien de positionnement génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté, révèle parfois un manque d'agilité ou une conception un peu mécaniste de l'ingénierie des parcours. 

Cette formation a 3 principaux objectifs :

  • ​Repérer des leviers qui relèvent de l'ingénierie des dispositifs ;
  • Actionner des leviers qui mobilisent et articulent des ressources locales ;
  • Reconnaître le stagiaire acteur et auteur de son développement.

Public :
Formateur-rice, coordonnateur-rice, responsable de formation, chargé-e d’ingénierie

Date limite d'inscription :
1er juin 2024

Responsable pédagogique : Catherine BELOUET

 

Individualiser un parcours : Pratiques du positionnement

17 et 18 juin ou 24 et 25 septembre 2024 en distanciel synchrone

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’entretien de positionnement s’est installé dans les pratiques des CFAA et CFPPA.

Dans de nombreux centres, le positionnement des candidats a été réfléchi et organisé, et des outils ont été développés pour le réaliser. 

Si ces nouvelles pratiques du positionnement favorisent l’accueil du candidat au sein de la formation, elles donnent insuffisamment lieu à la construction de parcours individualisés, et parfois même n’ont aucune incidence. De même, le stagiaire ou l’apprenti se retrouve parfois « positionné », sans être acteur de son positionnement. En réflexivité sur vos pratiques, cette formation sera l'occasion de vous interroger sur le positionnement. Y-a-t'il une autre voie du positionnement ?

Public :
Formateur_rice- Coordonnateur-rice – Responsable de formation Chargé-e d’ingénierie

Date limite d'inscription :
10 juin 2024 ou 20 septembre 2024

 

Responsable pédagogique : Catherine BELOUET

 

Sobriété numérique : "Un engagement collectif pour réussir la transition"

Formation hybride - du 3 au 5 décembre 2024 à Dijon et une demi-journée à distance

Découvrir et approfondir la démarche de sobriété numérique en lien avec l’analyse du cycle de vie, appréhender les enjeux éducatifs ainsi que les enjeux sociétaux et professionnels y compris dans l’agriculture.

Public :
Enseignants-tes/formateurs-trices, directeurs-trices, personnels administratifs, techniques, chargés d’ingénierie, référents des établissements d’enseignement agricole publics.

Date limite d'inscription :
18 octobre 2024

 

 

 

Responsable pédagogique / Contact :
Fatna GHORZI

Lien d'inscription : à venir

Réussir l’insertion professionnelle des apprenants à besoins éducatifs particuliers : Comment accompagner les périodes en milieu professionnel ?

Les 17 et 18 décembre 2024 à Dijon

Réussir l’insertion professionnelle des apprenants à besoins éducatifs particuliers : Comment accompagner les périodes en milieu professionnel ?

La démarche inclusive ne s'arrête pas à l'accueil et à l'accompagnement de jeunes à besoins éducatifs particuliers au sein des établissements. Elle se donne pour objectif de réussir l'insertion sociale et professionnelle de chacun d'entre eux. De ce fait, même si beaucoup d'actions et d'aménagements se vivent au sein du lycée grâce à des acteurs engagés, cette implication doit également concerner les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).

Comment réussir l'accompagnement de ces jeunes lors des périodes de formation en milieu professionnel ?
Comment assurer le dispositif et rassurer l'ensemble des acteurs ? Quelles sont les actions et les gestes professionnels à développer ?

Public :
Enseignant-e-s/formateur-trice-s/directeur.rice/CPE/ASH

Date limite d'inscription :
25 novembre 2024

 

Responsable pédagogique / Contact :
Marion BOROWSKI

Lien d'inscription : à venir