Descriptif de la formation par exemple ici
Dans la colonne du milieu, on a 3 entrées de fichiers PDF : fiche détaillée, modalités d'inscriptions et tarifs : si on ne met pas un fichier (ici tarif) l'item ne s'affiche pas
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On sait aujourd'hui combien les interactions entre acteurs, la confrontation des idées, la coopération dans la résolution de problèmes contribuent à l'efficacité et à l'ancrage des apprentissages.
Comment mettre en œuvre ces modalités, quelles sont les conditions d'efficacité, quand sont-elles plus pertinentes ?
Cette formation s'efforcera d'apporter réponse à ces questionnements et d'équiper les participants en outils facilitants, numériques ou pas.
Public :
Enseignant-e-s/formateur-trice-s/chargé-e-s d’ingénierie
Date limite d'inscription :
25 mars 2024
Contact : Damien DÉLOGE
Lien d'inscription : Formco
Deux journées de formation à destination des formateurs-rices, chargé-es d’ingénierie, coordonnateurs-rices de CFAA et CFPPA pour réfléchir et s’entrainer à la modularisation des dispositifs de formation dans le but de mieux individualiser les parcours quelque soit le profil des candidats.
Public :
Enseignant.e/Formateur.rice, chargé.e d'ingénierie, animateurs régionaux/référents régionaux, directeur-trice de CFA, directeur-trice de CFPPA
Date limite d'inscription :
5 avril 2024
Responsable pédagogique : Catherine BELOUET
Des usages, des outils : construire un numérique situé, responsable, adapté, collaboratif, inter générationnel pour une plus-value dans les processus d’apprentissages et dans le fonctionnement de l’établissement.
Public :
Enseignant-e-s / formateur-trice-s
Date limite d'inscription :
3 mai 2024
Responsable pédagogique / Contact :
Christine GUENIN
La mise en œuvre d'un entretien de positionnement avec un-e apprenti-e génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté, révèle parfois un manque d'agilité ou une conception un peu mécaniste de l'ingénierie des parcours.
Cette formation, basée sur quelques cas, viendra questionner le passage de l'entretien à la proposition de parcours de formation et outiller les formateurs-rices, équipes pédagogiques qui souhaitent proposer des parcours mieux adaptés à des apprenti-e-s.
Public :
Formateur-rice, coordonnateur-rice, responsable de formation, chargé-e d’ingénierie
Date limite d'inscription :
5 mai 2024
Responsable pédagogique : Catherine BELOUET
Face à un contexte toujours en mouvement, les directeurs et les directrices de centres de formation sont confrontés à des situations de management complexes et variées. Ces situations singulières sont bien souvent rencontrées par d’autres collègues. Il est parfois difficile d’en discuter et il est rare que chacun.e prenne le temps d’analyser ces situations de management, qui plus est dans un collectif de pairs. C’est ce que propose ce temps de professionnalisation à Dijon, début juin 2024. Des échanges autour de situations professionnelles réelles dans la fonction de direction avec une analyse collective de ces situations vécues dans différents types d’ateliers qui permettra un autre regard sur sa pratique de cadre.
Public :
Directeur-trice-s de CFA et CFPPA
Date limite d'inscription :
24 mai 2024
La mise en œuvre d'un entretien de positionnement génère parfois un peu de frustration de ne pas être en mesure de proposer un parcours adapté, révèle parfois un manque d'agilité ou une conception un peu mécaniste de l'ingénierie des parcours.
Cette formation a 3 principaux objectifs :
Public :
Formateur-rice, coordonnateur-rice, responsable de formation, chargé-e d’ingénierie
Date limite d'inscription :
1er juin 2024
Responsable pédagogique : Catherine BELOUET
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’entretien de positionnement s’est installé dans les pratiques des CFAA et CFPPA.
Dans de nombreux centres, le positionnement des candidats a été réfléchi et organisé, et des outils ont été développés pour le réaliser.
Si ces nouvelles pratiques du positionnement favorisent l’accueil du candidat au sein de la formation, elles donnent insuffisamment lieu à la construction de parcours individualisés, et parfois même n’ont aucune incidence. De même, le stagiaire ou l’apprenti se retrouve parfois « positionné », sans être acteur de son positionnement. En réflexivité sur vos pratiques, cette formation sera l'occasion de vous interroger sur le positionnement. Y-a-t'il une autre voie du positionnement ?
Public :
Formateur_rice- Coordonnateur-rice – Responsable de formation Chargé-e d’ingénierie
Date limite d'inscription :
10 juin 2024 ou 20 septembre 2024
Responsable pédagogique : Catherine BELOUET
La comptabilité analytique devient un élément important depuis la réforme de 2018.
Cette formation vise à faire travailler ensemble les acteurs – décideurs que sont les D1, D2, D3
ainsi que les secrétaires généraux, afin d’établir les bases d’une comptabilité analytique unique
et harmonisée pour l’établissement.
Directeur-trice d'EPLEFPA, directeur-trice adjoint, directeur.trice de CFA CFPPA, directeur-trice d’exploitation, Secrétaires généraux
Date limite d'inscription :
13 septembre 2024
Responsable pédagogique / Contact :
Franck PICAULT
Découvrir et approfondir la démarche de sobriété numérique en lien avec l’analyse du cycle de vie, appréhender les enjeux éducatifs ainsi que les enjeux sociétaux et professionnels y compris dans l’agriculture.
Public :
Enseignants-tes/formateurs-trices, directeurs-trices, personnels administratifs, techniques, chargés d’ingénierie, référents des établissements d’enseignement agricole publics.
Date limite d'inscription :
18 octobre 2024
Réussir l’insertion professionnelle des apprenants à besoins éducatifs particuliers : Comment accompagner les périodes en milieu professionnel ?
La démarche inclusive ne s'arrête pas à l'accueil et à l'accompagnement de jeunes à besoins éducatifs particuliers au sein des établissements. Elle se donne pour objectif de réussir l'insertion sociale et professionnelle de chacun d'entre eux. De ce fait, même si beaucoup d'actions et d'aménagements se vivent au sein du lycée grâce à des acteurs engagés, cette implication doit également concerner les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP).
Comment réussir l'accompagnement de ces jeunes lors des périodes de formation en milieu professionnel ?
Comment assurer le dispositif et rassurer l'ensemble des acteurs ? Quelles sont les actions et les gestes professionnels à développer ?
Public :
Enseignant-e-s/formateur-trice-s/directeur.rice/CPE/ASH
Date limite d'inscription :
25 novembre 2024
Responsable pédagogique / Contact :
Marion BOROWSKI
Lien d'inscription : à venir