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Eduter Ingénierie – Réalisations

Exemples de réalisations pour chacun de nos domaines de compétences

Accompagnement de projets et des transitions éducatives
  • 12 messages clés pour enseigner la transition agro-écologique en Bac Pro CGEA
    12 messages clés qui invitent au questionnement, à la réflexion, au travers de courtes vidéos, et proposent quelques pistes pour aborder concrètement la rénovation du bac pro CGEA. L’accompagnement par les Établissements Nationaux d’Appui (ENA) de 15 équipes pour inscrire la transition agro-écologique dans la formation du baccalauréat professionnel CGEA a permis de faire des constats aboutissant à ces 12 messages clés dont les contenus fondamentaux intéressent toutes les filières.
Animation de réseaux
Conception et animation de sites web
  • ChloroFil, Site web par & pour les professionnels de l’enseignement agricole et Educagri, Site d’information et de promotion des établissements publics d’enseignement agricole
    Eduter Ingénierie assure le suivi éditorial des sites ChloroFil et Educagri au travers des missions suivantes :

    • conception et suivi de projets web ;
    • rédaction et mise en ligne de contenus ;
    • appui méthodologique, éditorial et technique ;
    • veille et professionnalisation.
Conception et élaboration de référentiels
  • Référentiel professionnel de l’intervenant sur une mission d’appui à l’enseignement agricole
    Cette ressource décrit, au travers de situation type, le métier et les compétences des intervenants sur une mission d’appui au développement professionnel des personnels et des organisations de l’enseignement agricole dans leurs dimensions pédagogique et éducative. Ce référentiel, véritables actes identitaires pour ces acteurs du dispositif national d’appui vise aussi à concourir à la reconnaissance, la valorisation et l’entretien d’un niveau de professionnalisme. Ce travail a été conduit par un groupe d’intervenants issus de 5 établissements d’appui : ENSFEA Toulouse, Agrocampus Ouest Site de Beg Meil, AgroSup Dijon-Eduter, Montpellier SupAgro Site de Florac, CEZ de Rambouillet.
Enquête et production de données
Formation de formateurs 
  • Cap’Eval : l’émission de clôture 2019-2020
    Suite au travail mené par un groupe de travail issu du CNEA, la DGER a conçu un dispositif national de formation qui concerne l’ensemble des personnes concernées par l’évaluation certificative, dans l’enseignement agricole, public et privé. Ce dispositif a pour nom Cap’Eval.
    Ce dispositif vise à former tous les acteurs du ministère de l’agriculture qui interviennent dans le processus d’évaluation afin qu’ils soient en capacité d’appliquer les modalités d’évaluation telles que définies et conçues dans les référentiels de diplômes.L’émission de clôture reprend les fondamentaux et les grandes questions soulevées par cette formation suivie par plus de 9000 personnes. 
  • Journées thématiques de l’Ingénierie de développement
    Présentation de différentes journées de professionnalisation des chargés d’ingénierie ouvrant sur des thèmes très variés  : modularisation, du développement durable à la croissance verte,…
Ingénierie de formation (dont la e-formation)
Ingénierie de la demande
Organisation de journées d’études
  • Collectifs, organisation de travail et apprentissage-Séminaire interne d’Eduter Ingénierie (2019)
    Comment et à quelles conditions pouvons-nous apprendre dans nos organisations et comment ces  organisations peuvent-elle apprendre de leurs expériences ? Quelles pratiques réelles sont mises en œuvre derrière les discours quelque peu incantatoires d’organisation apprenante, d’environnement capacitant, d’établissement formateur, d’entreprise agile, … ? Et quelles questions vives cela pose-t-il ?
    Retour sur ce séminaire organisé par Eduter Ingénierie qui se proposait de défricher ce champs de recherche et de pratiques en réunissant 3 intervenants :
    –  Les environnements capacitants par Solveig Oudet – Maitre de conférence  HDR en Sciences de l’Éducation à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.
     – Apprendre « du et par » le travail par Anne-Lise Ulmann – Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et  au CNAM, membre du comité scientifique auprès de la commission de la certification professionnelle
     – Communautés apprenantes par Alain Bouvier – Ancien recteur de l’académie de Clermont Ferrand et professeur associé à l’université de Sherbrooke
Production de ressources
  • L’ancrochage scolaire. Une façon singulière de faire réussir les élèves (Audenet-Verrier, Laurence, coord) . Éducagri éditions, coll PRAXIS, 2017
    Ancrocher les élèves, c’est les faire rester (plonger l’ancre), en les mobilisant et les engageant dans leurs parcours de formation. Il s’agit également de leur donner des repères sociaux de citoyens, des repères professionnels, mais aussi des repères dans les apprentissages (donner un cap). Enfin, c’est leur permettre de partir et de s’insérer (lever l’ancre).Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée avec une dizaine d’établissements de l’enseignement agricole et qui vise à répondre à la question : qu’est-ce
    qui fait venir, rester et réussir les élèves dans nos établissements ?Il propose un changement de regard et de questionnement sur ce qu’on appelle communément le décrochage scolaire et permet d’outiller les personnels de direction, les coordinateurs de formation et les équipes éducatives pour qu’ils puissent mener, en équipe, une réflexion autour de ce qui est proposé aux jeunes pour favoriser leur ancrage dans l’établissement et dans leur formation. Les outils permettent de prendre de la distance et de se poser pour dialoguer et imaginer de nouvelles façons de faire. Des témoignages viennent également illustrer la diversité des actions possibles.La collection d’ouvrage PRAXIS  est le fruit d’une collaboration entre Eduter Ingénierie et Educagri éditions. Elle présente des outils ou méthodes en pédagogie, élaborés lors de chantiers-actions dans les établissements.  Elle s’adresse aux enseignants et formateurs, ainsi qu’aux cadres de l’enseignement et de la formation.
Recherche collaborative
Veille & diffusion de l’information

  • Pour Info
    Panorama de presse d’Eduter Ingénierie
  • Veille sur le numérique éducatif
    Réalisée par Eduter Ingénierie et mise à disposition de la communauté éducative, cet ensemble de références thématiques ( ouvrages, rapports, articles, enquêtes, infographies, outils…) est présenté sous-forme de notices pour alimenter la réflexion.
  • Lire, Voir, Écouter
    Veille Eduter Ingénierie en science de l’éducation et de la formation
  • Veille Pollen
    Partage des innovations pédagogiques de l’enseignement agricole

Exemples de réalisations pour chacun de nos objets de travail

Alternance / Potentiel d’apprentissage des situations de travail /AFEST
  • Guide pédagogique de la formation par apprentissage dans l’enseignement agricole technique
    Conçu dans le cadre du Dispositif national d’appui selon une approche constructiviste, ce guide présente quelques fondamentaux incontournables, des analyses de situations vécues par des formateurs, des analyses de leurs tâches emblématiques, des présentations synthétiques, comme celle des activités du formateur et des autres acteurs de l’apprentissage dans l’enseignement agricole, ainsi
     que des réponses à des « questions fréquentes » (organisation des  séances, fonctionnement du centre dans et hors l’établissement, contrat d’apprentissage et comportements de l’apprenti, conditions de travail
    …). Il contient de nombreux renvois internes et externes (cliquables dans la version numérique), des index (thématique et mots clefs), le tout permettant d’y entrer et d’y naviguer de multiples façons en fonction des problématiques, questions ou envies du lecteur.
Approche par les compétences 
Climat scolaire et réussite scolaire (ancrochage)
Coopération internationale
Développement des centres de formation
Éducation aux risques professionnels
e-formation / hybridation des formations
Enseigner les transitions (agro)écologiques
Évaluation 
Innovation pédagogique
  • Pollen, l’espace de partage des innovations pédagogiques de l’enseignement agricole
    Eduter ingénierie co-anime le dispositif Pollen pour développer l’innovation pédagogique dans l’enseignement agricole. Davantage qu’un site internet, Pollen est un dispositif qui permet de rassembler les acteurs de l’enseignement agricole autour d’évènements, d’actualités, de projets, d’accompagnement d’actions nouvelles et d’expérimentations au service de la réussite des apprenants.
Insertion des diplômés de l’Enseignement Agricole
Numérique éducatif
Organisation des espaces d’apprentissages en établissements (CDR, tiers lieu)
Pilotage pédagogique / gouvernance des centres de formation
Qualité en formation
Réformes de la formation professionnelle
VAE

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